Topo Bric de Rubren [Ubaye-Orrenaye]

Topos Randonnée tranquille 6 sept. 2014

Boucle de 2 jours dont une partie se passe sur le versant Italien, nuit au bivouac Franco Boério coté Italien.

Topo commis par Doumé13, le 06-09-2014

Le beurre

Durée :

15 heures sur 2 jours avec de nombreuses poses (repas, photos etc...) marche effective 9 h 30.

Dénivelé :

D+ : 1821m.

Carte :

Ign Top25 : 3637 OT
 

Cout :

Tarifs en vigueur à l'auberge de maljasset, si vous souhaitez y passer la nuit.
 

Saison :Période sans, ou avec peu de neige

Pour y aller :

BARCELONNETTE (04) :De Barcelonnette, suivre Jausiers, Condamine-Chatelard, Saint-Paul-sur -Ubaye par la D902, puis direction Maljasset par la D25, stationner sur le parking à l'entrée du village à gauche.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Biblio :

60 sommets en Ubaye de Denis Mathieu et Hubert Tassel. Editions du Fournel

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking, traverser le village et prendre la piste menant au hameau de Combe Brémond puis continuer par le sentier qui longe l'Ubaye par sa rive droite , en passant par le Plan Parouart. Traverser l'Ubaye par une passerelle et prendre le sentier à gauche qui n'est pas très visible car très raviné, et le poursuivre sur la rive gauche jusqu'à une autre passerelle cotée 2196 m. Le sentier va traverser des anciennes carrières de marbre, et faire un grand lacet pour arriver dans le Vallon de Rubren, continuer le sentier jusqu'à la cabane de Rubren (Gros Cairn) qui est ouverte et peu servir d'abri en cas de mauvais temps, lorsque la bergère n'y réside pas (normalement elle y arrive début août). Le sentier descend légèrement et franchit le Béal de Rubren, remonter alors ce vallon par une sente jusqu'au pied de la pente du Pas de Mongioia, éboulis raide que l'on remonte sur environ 160 m de dénivelé par des lacets. Au Pas de Mongioia 3085 m, on découvre le lac homonyme, qui jusqu'à quelques années en arrière était le plus haut lac naturel des Alpes, depuis avec la fonte des glaciers de nouveaux lacs plus élevés sont apparus. On trouve rive gauche du lac à quelques dizaines de mètres le bivouac Franco Boério. Ascension du Bric de Rubren: Du bivouac revenir en aval du lac et prendre la sente assez évidente qui part à droite le long de la crête. Attention cette sente se divise en deux suivre la partie qui présente de veilles marques de peinture rouge, à mi pente, un rocher porte la mention "facile" suivre cette sente jusqu'au sommet. Redescendre au bivouac par le même itinéraire. Bivouac Franco Boério: Bivouac de 12 places, équipé de matelas et couvertures. Attention pas d'eau dite potable à proximité, nous avons fait bouillir l'eau du Lac (çà occupe la soirée, et elle refroidie sans problème durant la nuit) Retour: Soit par le chemin de montée, soit par le Vallon du Loup, pour ce dernier, du bivouac gagner le Pas de la Salsa au Nord-Est, et descendre dans le Vallon du Loup jusqu'au Lac du même nom. Sous le lac le sentier se perd par moment, mais poursuivre en direction du Nord-Ouest vers la Cabane du Peyron, de cette dernière on peut apercevoir quasiment dans le lit de ce qui n'est pas encore l'Ubaye une carcasse blanche d'avion (pour info le crash étant survenue en hiver les passagers en sont sortis indemnes car la neige a amortie le choc), au niveau de cette carcasse récupérer le sentier qui arrive de droite depuis les Lacs de Longet et qui descend à gauche vers Maljasset, le suivre jusqu'à la voiture. Ne pas hésiter à faire une pose bière a l'auberge de la Cure.

Retour :

Depuis le bivouac Franco Boério, par le Vallon du Loup.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Sur le chemin du retour, faire l'ascension du Monte Salsa 3315 m.
Pour cela au Pas de la Salsa partir à droite sur une crête montante (indication à la peinture sur une pierre) attention sommet étroit et aérien.
 
 

Le faire... autrement

Possibilité de faire la boucle en une journée. Malgré la longueur nous avons croisé un couple qui a fait la boucle dans la journée.
 
 

Mots clés