Topo Roc de Tavaneuse // par le Lac de Tavaneuse [Chablais]

Topos Randonnée tranquille 3 sept. 2014

Pour un panorama étendu sur les sommets du Chablais et au-delà ...

Le torrent, les chalets, le lac, le col et le roc de Tavaneuse. Ouf !

Topo commis par 123gravir, le 03-09-2014

5-6h

D+ : 1000 m

IGN 3528ET (Morzine Massif-Du-Chablais Les Portes du Soleil)

Saison :Eté

ABONDANCE (74) :Emprunter la D902 qui relie Cluses à Thonon-les-Bains. La quitter à hauteur de Bioge pour suivre la D22, qui permet de gagner la Suisse par le Pas de Morgins. Tourner à droite à Abondance, remonter la petite route qui conduit à Prétairié et garer la voiture au parking situé à son terminus

Itinéraire :

Du parking (1130 m), on remonte la piste qui s’oriente vers le Sud en forêt. On la quitte, toujours en s’orientant vers le Sud, pour emprunter un sentier à la pente plus accusée. On rejoint venant de la droite le sentier menant aux chalets de Serranants. On poursuit la montée pour atteindre les chalets de Tavaneuse à proximité du ruisseau du même nom. Le sentier chemine dans la végétation pour atteindre le Lac de Tavaneuse (1805 m). On remonte alors le sentier sur les hauteurs du lac en direction du Col de Tavaneuse que l’on atteint après une courte section plus raide (1997 m). Du col, on poursuit l’ascension vers le Nord-Ouest pour rejoindre le sommet du Roc de Tavaneuse (2156 m). De là, on rebrousse brièvement chemin pour entreprendre la descente menant vers l’Ouest au Passage de Savolaire (1930 m). S’amorce alors la rude descente qui s’étire vers le Nord au pied du Mont Brion. On emprunte ensuite la sente herbeuse qui rejoint le sentier d’accès au Col de Damoz avant de poursuivre en direction des chalets de Serranants (1403 m). On poursuit alors sur la piste pour rejoindre le parking.

La difficulté de l’itinéraire réside dans les pentes de terre et de roche parfois accusées à la montée comme à la descente et qui peuvent être rendues très glissantes selon les conditions du moment.

Une petite visite au Lac des Plagnes situé dans le même secteur ? C'est ici.

Se limiter au seul lac, ce qui constitue alors une sortie familiale. Effectuer alors la montée en passant par les chalets de Serradants pour bifurquer ensuite vers le Sud-Est.