Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Whymper photographe - Conférences à la lanterne magique




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Peter Berg (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Mont-Blanc (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Biographie, mémoires (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2012 - 160 pages - 29,90 €


Critique commise le 31-03-2013 par jyhes


En une seule phrase : "Photo, ergo sum"

---

Le numérique n'est-il pas à la photo ce que le kleenex serait au mouchoir ?…

Certes, nos grands pères n’en avaient qu’un au fond de la poche, et l’imprégnaient une pleine journée (si ce n’est une semaine !) de leur plus personnels fluides, ce qui n'est guère glamour... Et nos grands-mères ne l'usaient que pour y verser des larmes de deuils, ou de crocodile, ce qui n'est pas plus glamour…

Mais justement, de toutes nos photos jetables envahissant les disques durs, combien ruissellent de fluides personnels ou sont capables de faire verser une larme ?…

Note pour moi : penser à fuir lorsque tata Gisèle propose "Allez, on se fait un petit diaporama de mes vacances à la montagne !"…


Ce Whymper, c'est un peu le Rémi Bricka de la Haute Montagne.

Polyvalence et atypisme.

Nonobstant son irrépressible appétence à se coller aux acensions les plus exposées et incertaines, méritant assurant un respectueux silence, le gaillard savait aussi causer !

Il gravissait les cimes radicales et enthousiasmait les bourgeoises par le récit de ses exploits avec la même obstination et distanciation.

Cet ouvrage propose une reconstitution de ses plaidoiries pour la haute montagne. Avec d'inédites plaques de verres et autres fac-similé époustouflants, on redécouvre celui qui répondait :"Pourquoi escalader ces montagnes ? Simplement parce qu'elles sont là".

Une réédition de l'Alpine Club que toute montagnothèque respectable doit arborer.




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Tour de la Pointe de Méribel [Vanoise], Via Ferrata du Val di Brenta // Via delle Brochette [Dolomites], Rochers de la Martinswand //La normale (Vosges Granitiques), Hameau d’Héric // par les gorges d'Héric [Massif du Caroux], Vallon de Mary [Vallée de l'Ubaye],

Et un peu de lecture...

Massif des Bauges, L'Alpe 72 - Lac Léman, Petite mer des Alpes, L'Alpe 56 - Au bon lait des alpages, Pyrénées des quatre saisons, Agenda Montagne 2009, ay rythme des glaciers du monde,