Critique du livre Respyr n°65

Livres Presse 26 mars 2013

Dernier numéro floconneux avant les bourgeons et la douceur, nonobstant un portfolio 100% "sans soleil" et un record d'enneigement à Cauteret (LA Photo, et l'article).

Sont-y fous ces pyrénéens ?

Chronique commise par jyhes le 26-03-2013

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Version Originale

Catégorie : Presse

ISBN : 16732

Edition 2013 - 82 pages - 5,90 € €

[MODE Sommaire IS ON]

SKI RE RANDO LE MONTAGNON D'ISEYE
Quels randonneurs à ski ne gardent pas jalousement dans un coin de sa tête un “spot favori” ?… Une balade qui revêtira à ses yeux un caractère particulier, dû à la beauté du lieu, le panorama qu’elle propose ou les pentes idéales que l’on y trouve… On vous propose ici de découvrir l’un de nos secteurs favoris de la vallée d’Ossau : Le Montagnon d’Iseye. Ce secteur, malgré sa difficulté d’accès en hiver, comblera tous les randonneurs qui auront le courage d’aller le visiter.

DOSSIER BAROUSSE : L'ÉVASION VERSION PIÉMONT (2ème partie)
Dans le prolongement du Nistos, entre les vallées d'Aure et de Luchon, le massif dit de la “Barousse” constitue assurément l'un des plus beaux joyaux du piémont pyrénéen français. Après le versant Aure/Louron présenté dans le numéro précédent, la rédaction vous invite cette fois à découvrir le versant luchonnais. Les possibilités y sont si nombreuses que la sélection des itinéraires fut véritablement un choix cornélien !

PORTFOLIO : SANS SOLEIL...

TOPOS D'HIVER
- ?La crête de la Pègue (65 - vallée des Gaves) 
- La Coume de Sancouécou (65 - vallée de Campan) 
- La Peña de las Once (Esp. - Aragon) 
- Le pic de Subescale (31 - Luchonnais) 
- Le pic de la Tèse (09 - Couserans) 
- Le pic de Bassiero Oriental (Esp. - Catalogne) 
- Le pic de Ransol (Andorre) 
- La forêt de Comus (11 - haute vallée de l’Aude) 
- Le puig de Lanós (09/66 - Puymorens) 
- La Conca de Planès (66 - Cerdagne)

CA S'APPREND : SKI DE RANDO, QUELLE EST LA BONNE COTATION ?
À écouter certains skieurs, on a parfois l’impression que le ski de rando se résume à quelques chiffres : dénivelée, horaire, et cette fameuse “difficulté” qui vous classe un homme ! Au-delà de cet aspect un peu agaçant, il faut bien admettre que la cotation de la difficulté d’une course est un élément important d’un topo de ski de randonnée. elle permet d’estimer si l’on peut réaliser cette course sans trop de frayeurs…

ESCALADE : ROCA DELS ARCS, CAMEL TROPHY
La Roca dels Arcs est la plus célèbre des falaises de Villanova de Meià, celle que vous devez absolument gravir si, hélas, vous ne séjournez pas assez longtemps dans ce paradis pour grimpeurs. Soyez rassurés, il n’est pas nécessaire d’évoluer dans le 6 ou le 7 pour gravir ce monstre de pierre : il existe aussi quelques voies abordables dont Camel, un petit bijou de 170 mètres où le 4+ est vertical… et le gaz omniprésent.

RETROSPECTIVE : MONT VALIER, PREMIÈRE DU TROU NOIR
Les 29 et 30 septembre 1971, quand Louis Audoubert et ses compagnons de cordée viennent à bout de la voie du Trou Noir dans la face Est du Valier, ils mettent fin à près de 15 années d’échecs sur cette face mythique des Pyrénées. Le triomphe modeste comme à son habitude, Louis Audoubert nous a raconté comment ils étaient venus à bout de cette voie, qui n’a cessé de fasciner les montagnards, bien au-delà des frontières du Couserans.

CARNET DE VOYAGE : NAMASTE ?GARHWAL
Aux confins des frontières avec le Népal et le Tibet, un peuple vit presque en autarcie dans des vallées profondes où l’on n’accède qu’à pied. Le Garhwal est un pays méconnu où l’hospitalité n’est pas un vain mot.

Mots clés