Topo Roc des Hourtous // Par le sentier du Tarn [Massif Central-Gorges du Tarn]

Topos Randonnée tranquille 19 août 2014

Une belle boucle offrant de beaux panoramas sur les gorges du tarn et un aparçu de l'archirecture caussenarde. En saison, les orchidées en plus..

Topo commis par LeJP, le 19-08-2014

6 à 7 heures

D+ : 800m

IGN Top25 : 2640OT

Saison :toute l'année, par beau temps

MILLAU (12/48) :Suivre la route des Gorges du Tarn et la remonter sur 32 km jusqu'au village des Vignes. Traverser sur le pont, tourner à Gauche et remonter la petite route jusqu'à l'église de St Préjet où l'on se gare (Parking interdit à partir de 17h en juillet et aout le samedi).

Itinéraire :

Du parking, revenir à la route et virer à Gauche. Remonter celle ci pour gagner un sentier très marqué. Suivre alors celui-ci en suivant un ancien balisage 'jaune-vert". Laisser les différentes bifurcations pour rester sur le sentier principal. Premier carrefour : un panneau rouillé indiquant "la caxe" indique la direction à suivre. Carrefour suivant, bien marqué, se diriger vers la vallée du Tarn en suivant le balisage "jaune-vert". Ce magnifique sentier en sous bois, ombragé, vous fera remonter la rivière, avec au passage, de belles vues sur la vallée, les sites d'escalade, et les hameaux environnants. En saison, c'est une "mine" d'orchidées dont la rare Goodyère rampante qu'il faudra savoir observer en bord de chemin. A l'aplomb du hammeau de Gaujac que l'on devine entre les arbres, on débouche à une intersection très nette : quitter alors le balisage "jaune-vert" pour s'engager dans la rude montée vers le roc des Hourtous (café, panorama sur les gorges, et...station de sabot de vénus). A l'entrée du parking du roc, tourner à gauche et suivre la route sur environ 500m. Bifurquer à Droite sur une piste au balisage "rouge-jaune", tour du causse Méjean, que l'on suit jusqu'au Hameau de La Caxe (Maisons typiques). On traverse ainsi le plateau caussenard. A La Caxe, suivre le sentier qui passe devant une très belle maison caussenarde restaurée, et toujours en suivant le balisage "Rouge-jaune" amorcer la descente vers Les Vignes par le chemin du ravin. On retrouve la jonction passée à l'aller. Virer à droite jusqu'au parking.

Le sentier du Tarn entre les Vignes et La Malène, 10km. Prévoir une navette voiture

Le faire... autrement

Baignade, Canoé, escalade, Via Ferrata, VTT,  visites ... inépuisable dans le coin. topos en ligne  sur Montagne-cool, of course...