Topo Grande Casse // Couloir Messimy [Vanoise]

Pointe Mathews et Grande Casse, 2 sommets pour le prix d'un ...

Le plus haut sommet de la Vanoise gravi en boucle en profitant de la neige bien présente en début de saison

Topo commis par 123gravir, le 15-11-2015

Le beurre

Durée :

2h pour gagner le refuge et 7h pour la course

Dénivelé :

900 m pour rejoindre le refuge et 1500 m pour la course

Carte :

IGN TOP25 35340T (3 Vallées)
 

Cout :

Nuitée au refuge du Col de la Vanoise aux tarifs habituels du CAF
 

Saison :Début de saison

Pour y aller :

Pralognan-la-Vanoise (73) :Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers puis celle de Méribel/Courchevel et rester sur la route principale pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise et remonter jusqu’au parking des Fontanettes

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Du parking des Fontanettes, gagner à pied le refuge du Col de la Vanoise par le GR55

Itinéraire :

Du refuge du Col de la Vanoise (2516 m), on se dirige vers le Lac Long que l’on contourne par la droite. Selon les conditions, on remonte dans les éboulis ou on emprunte la moraine située sur la rive gauche du glacier, jusqu’à atteindre un passage équipé d’une corde fixe. On effectue alors une courte traversée afin de prendre pied sur le glacier que l’on remonte jusqu’à la base du couloir. On remonte ensuite la pente qui atteint 50° par endroits en direction de l’arête située au Sud de la Pointe Mathews. On amorce alors un virage à 90° vers le Nord et, lorsque les conditions de neige sont favorables, on remonte directement la pente un peu plus accusée qui conduit au sommet de la Pointe Mathews (3783 m). On redescend ensuite vers le Col des Grand Couloirs en direction du sommet de la Grande Casse. On rejoint la barre sommitale et on suit l’arête jusqu’au sommet de la Grande Casse (3855 m). Du sommet, on rebrousse d’abord chemin avant de s’orienter en direction du Col des Grands Couloirs. On entame alors la descente vers la rive droite du Glacier des Grands Couloirs qui correspond à la voie normale d’ascension. Selon les conditions, les nombreux névés présents au bas du glacier permettent de rejoindre les abords du Lac Long, puis le refuge.

Retour :

identique à la marche d'approche

Attention !

L’ascension par ce tracé est à pratiquer en début de saison lorsque les conditions de neige sont encore favorables, les pentes plus raides se transformant vite en glace durant l’été.
 

Et la crémière !

Mots clés