Topo Vallons du Fouran & de Méan [Embrunais-Serre Ponçon]

Topos Randonnée tranquille 2 juil. 2017

Vallons perdus cernés par des 3000 mètres, fleurs, lac, cascades, forêt...

Topo commis par jmarie, le 02-07-2017

2h30 pour le lac & 2h00 pour le retour via le vallon de Méan

D + 800 m

carte IGN 3437 ET

Saison :juin à octobre

Embrun ou Guillestre (05) :D'Embrun ou Guillestre, rejoindre Chateauroux des Alpes, puis St-Marcellin et St-Etienne où l'on prend direction "Serre Buzard. A l'entrée du hameau suivre la 1ere à gauche qui monte, poursuivre sur la piste jusqu'au point 1602 (épingle). Se garer sans gêner l'accès des pistes.

Chaussures montantes pour les éboulis/névés

Itinéraire :

Suivre la piste en surplomb du couleau vers le NO jusqu'au point 1686. Traverser la passerelle au pied de la cascade et suivre le sentier qui grimpe (possibilité de voir une ardoisière en aller/retour. Après des lacets serrés, prendre le sentier à gauche vers cabane de Fouran, il monte dans la forêt et se perd un peu (végétation luxuriante + arbres tombés). Il débouche dans la prairie en aval des cabanes. Passer à la cabane supérieure et se diriger vers l'O en visant entre le lac et le point 2366, ou bien suivre au mieux le torrent jusqu'au lac. Pique-nique idéal. monter au NO jusqu'au col ouest de la crête de méan. Descendre les éboulis/névés au mieux (NNO) pour atteindre le torrent de Méan, le traverser et rejoindre la cabane du même nom par le torrent ou par la prairie + haut. Continuer la descente par un sentier bien marqué jusqu'à la rencontre de celui arrivant de "Pré Charnier", prendre à droite, franchir le pont, puis quelques mètres plus loin, retrouver l'itinéraire du matin.

Passage d'éboulis et/ou névés dans la descente sur torrent du Méan

Faire le tour par les cabanes du "pré charnier, chateauroux, St-clément (ajouter 1h30 & + 300 m)