Topo Enchainement des Clues du Perouren, de Barles et de Verdaches [Massif des 3 Eveches]

Topos Rollers Tout Terrain 5 févr. 2006

Les clues des Alpes de Haute Provence, c’est un peu comme les volcans d’auvergne, les ballons d’alsace : une « spécificité » géologique inédite qu’il faut impérativement découvrir. Cet itinéraire propose justement de découvrir trois de ses formidables gorges étroites. L’ensemble se déroule sur une route très praticable (même avec des rollers à roues dures), au moins jusqu’à la clue de Barles (enrobé récent). Cerise sur le gâteau, tout le parcours est jalonné de panneaux sur les curiosités archéologiques (nombreuses dans le coin de Digne !). Sucre glace sur la cerise, une généreuse source à mi parcours dispensera le randonneur de se charger inutilement de trop d’eau…La route est peu fréquentée et très sinueuse. Les rares automobilistes sont donc plutôt très disciplinés. Souriez lorsque vous vous faites doubler à la montée (ou si vous doublez à la descente ;-)

Topo commis par erttmhan, le 05-02-2006

Le beurre

Durée :

2 à 3 h

Dénivelé :

Mini : 760 m Maxi : 1090 m Denivelé : 580

Saison :Toute l'année, hors période de neige !

Pour y aller :

Digne (04) :De Digne, remonter plein N la D900a qui longe le Bès sur environ 13km > Champourcin > laisser le Forest à gc > P à Esclangon.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

L’itinéraire est sans équivoque. D’Esclangon, remonter toute la D900. On croise successivement un « site à empreintes de pas d’oiseaux », la clue du Péroure et son étroit tunnel, une source dynamique (et dynamisante ;-) puis l’impressionnante clue de Barles (surprise à l’entrée). Là, l’itinéraire s’ouvre un peu pour redescendre vers Barles. Encore quelques lacets et quelques efforts mènent à la clue de Verdaches (cascade). Retour tranquille : les pentes sont régulières, juste bien dosées pour ne pas faire fumer les freins tout en renvoyant de bonnes sensations de glisse !

Et la crémière !

Mots clés