Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Via Ferrata

BOR ET BAR (12) : Via Ferrata du Roc du Gorb [massif Central]

Joli parcours d'initiation et familial dans un cadre assez bucolique sur un rocher école d'escalade.

Le parcours  amène à différents agrès dont une jolie tyrolienne et pourquoi pas, si vous êtes équipés, vous rejoindrez le point de rappel pour terminer la journée en beauté.

jefrcaz (12-01-2014)

0 (0)

Voir, c'est déjà rêver d'y être...

• Dans la via du Roc de Gorb

Activité : Via Ferrata

Cotation : cotation contributeur de 2 - Grille de cotation

Cotation Montagne: AD

Durée : Le parcours se fait en1h30 à deux heures tranquillement.
- Environ 400m de câbles.

Dénivelé : Environ 80 mètresdu départ de la via jusqu'au départ de la tyrolienne.

Saison : toute l'année

Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jefrcaz :

BOR ET BAR (12), De Villefranche de Rouergue, prendreau Sud la D922 vers La Fouillade, puis la D69 qui amènera au village de Bar. Traverser la village (la route descend en virages vers le cours d'eau).Après une épingle et avant le pont, prendre à droite la route vers l'école d'escalade (fléchage). La route suit le cours du Viaur jusqu'au parking. On peut également y aller par Rieupeyroux sur la D911 entre Villefranche et Baraqueville, La Capelle-Bleys où l'on récupère la D544 jusqu'après Bor et Bar puis bifurquer vers Bar.

Carte : IGN: 2240E Najac

Approche : Du parking en quinze petites minutes en suivant le Viaur on arrive à l'école d'escalade. On remonte son pied vers la gauche pour trouver le départ de la via.

La via parcourt la falaise en petites montées et traversées bien équipées, contact rocher dans les traversées.On croise sur le parcours une école de rappel(corde 2x25m mini). Du haut de la falaise on redescend pour prendre le premier pont népalais. Vient ensuite la passerelle qui amène vers les agrès de la cascade du Riou. Un pont népalais et deux ponts de singe plus tard, nous voici sur le chemin qui mène à la tyrolienne que l'on peut éviter en reprenant le chemin du retour (tyrolienne de 100mètres avec poulie grise speed). Il ne reste plus qu'à descendre vers le pied de la paroi en croisant le point de rappel pas loin... au cas où..

Retour : identique à la marche d'approche

En faire...

Plus !

Sur le site du Roc de Gorb, ecole d'escalade, école de relais, de rappel et autres activités plus mouillées l'été.

Moins !

Un petit coup de pèche?

Retour à la liste des topos