Critique du livre Carnets d'Aventures n°30

Livres Presse 19 déc. 2012

Aux petits scarabées qui nous interpelèrent ce tantôt afin de savoir pourquoi le dernier Carnets d'av' n'avait pas fait l'objet d'une chronique "sérieuse et bienveillante" dans nos colonnes, selon la formule consacrée, nous proposons de relire ce proverbe chinois « Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d'impatience, détruire toute une vie.  ». Et puis, une fois n'est pas coutume, cette phrase du Coran « Lorsque le malheur touche l'homme il est plein d'impatience ; et lorsque le bonheur l'atteint, il devient insolent. ».

Et ne croyez pas que l'affaire soit si hors sujet…

Chronique commise par jyhes le 19-12-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Alcyon Média (Carnets d'Aventures)

Catégorie : Presse

ISBN : 11948

Edition 2012 - 82 pages - 5,50 € €

Carnets d'av gagnerait-il en maturité ?… S'il est toujours fait place belle à la narration et l'onirisme, on glisse de manière assez bienvenue vers l'introspection philosophique (au sens étymologique : "l'amour de la sagesse").

Oui, le Dodtour est bon et honorable, simplement et humainement. Parce que même en solitaire, on n'est jamais seul…

Et le Grand Test "On s'fait une toile sous les étoiles" vaut aussi d'être mis en résonnance avec le dossier "vivre l'aventure à plusieurs". Car sous la tente, si l'on est seul, rien n'empêche que cela soit confortable. Et si l'on est deux, c'est un impératif pour que l'équipage dure.

Si la sardine ne se plante pas, c'est que le sol est dur. Raison de plus pour être souple et doux avec son coéquipier, non ?

Mots clés