Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Ski de randonnée & Surf

Listes des topos Ski de randonnée & Surf (21)

Activités : Alpinisme cool mais musclé, Alpinisme familial, Canyoning touristique, Cascades accueillantes, Escalade Cool mais musclée, Escalade facile, Grimpette avec enfants, Hors piste esthétique, Mountainboard de foufou, Rando rivière, Randonnée avec les mains, Randonnée tranquille, Raquettes détente, Rollers tout terrain (RTT ;-), Spéléo loisir, Surf & Ski de randonnée promenade, Trek/Raid aventure, Via Ferrata plaisir, VTT d'altitude, ... Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, faites un voeux et Hop !

Topos du moment

Col des Ugousses

Un col qui se mérite par la montée finale dans la pierraille, mais qui offre un beau panorama sur la vallée de l'Ubaye et les sommets Franco-Italiens(...)

Proposé par Doumé13

Lire la suite...



Surf & Ski de randonnée promenade

L'Aiguille de Polset [Vanoise]

note 0 etoiles [73] GPS TOS

La station de Val Thorens n’est pas à proprement parlé le paradis du randonneur hivernal. Les remontés sont omniprésentes et les espaces sauvages, en conséquence, en voie de disparition. Outre quelques beaux hors piste, Val Tho n’en reste pas moins voisine des fameuses aiguilles de Peclet-Polset. Même s’il est bien plus esthétique de les gravir par le Glacier de Gébroulaz, en crampon piolet, la version par le glacier de Chavière reste une belle balade à la (demi) journée, offrant un peu d’aventure dans ce monde de pistes balisées. Ne boudons pas notre plaisir donc, d’autant que l’aiguille de Polset en hiver est d’accès facile, sans autres dangers objectifs que les avalanches (tout de même !). L’approche est considérablement réduite par l’enchaînement des télésièges de la Moraine puis du Col. Les intégristes pourront mettre les peaux au départ de la station. Mais à quoi bon. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, ne mentez pas, c’est que vous aviez aussi envisagé de profiter du domaine skiable. Sinon, si l’idée était de faire exclusivement une semaine de ski de rando, vous vous êtes singulièrement trompé de vallée ! Passez votre chemin… Pour les autres, carpe diem. Cette petite rando est un + dans la semaine de grand ski qu’offre Val Tho et justifiera parfaitement le fait d’avoir quand même emporté les peaux (ou les raquettes pour les surfeurs). 0 la redescente, vers midi, vous aurez tout le temps d’enchaîner par le hors piste du col Pierre Lory (décrit sur ce site) et de vous finir sur les pistes du versant Maurienne… Veinards !


Publié par Jyhes

Pointe du Bouchet // Hors Pistes [Vanoise]

note 0 etoiles [73] GPS TOS

Le versant « Maurienne » de la station de Val Thorens et souvent boudé par les skieurs. Bien mal leur en prend tant ce coté, surtout à Noël, est truffé d’atouts inespérés : ensoleillement record l’après midi et hors pistes restant assez longtemps vierges… A se demander parfois s’il ne serait pas possible de prendre uniquement un forfait « Orelle » ;-)La dernière remontée vers la pointe du Bouchet, même si elle dénote un peu avec le reste du domaine (on s’habitue vite au double six place débrayable ;-) est une vrai bénédiction pour l’amateur de hors piste. Déjà sur le versant même de la piste rouge de descente, les possibilités d’écarts dans la poudreuse sont impressionnantes, c’est sans compter sur le versant du glacier du Bouchet (accessible par le col Lory déjà décrit). Cet itinéraire à déjà fait les honneurs d’une piste noire pendant une année, mais qui ne semble plus être au goût du jour des pistes/baliseurs. Dommage, car le petit coup de dameuse, surtout en fin d’itinéraire, avant de regagner les pistes était une aubaine tant on se retrouve facilement à « brasser dans la peuf » sur l’interminable faux plat avant de passer sous le télésiège d’Orelle. Dans tous les cas, si la piste a disparue, la majorité des skieurs aussi, alors ne boudons pas le plaisir de faire sa ligne dans ce vallon bien plus connu par sa version « Lory ». La descente N sur le glacier du Bouchet, bien qu’assez raide (ancienne piste noire donc) vous est toute réservée. Cool…


Publié par Jyhes

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Crête de Géruen // en boucle [Préalpes de Digne], Caïres de Cougourde // Voie Normale [Mercantour-Argentera], Pointe du Bouchet // Hors Pistes [Vanoise], Via ferrata Agujas de Las Alhambras [Espagne - Aragon], Grande Casse // Couloir Messimy [Vanoise],

Et un peu de lecture...

Motricité sportive , développement des capacités et des habilités, Montagne et philosophie, Les brodequins du soleil, L'Alpe n°51 - Mon pays, c'est l'Hiver, Décoration chalet ; le style Savoir Mont-Blanc,