Critique du livre Jules Jacot Guillarmod - Pionnier du K2

Certains cœurs amoureux émargeant au monde des Bisounours considèrent "l'alter ego" comme leur "autre moi", option "miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le/la plus désirable"... Pour les revenus de la naïveté, l'alter ego s'entend plutôt dans l'acception "Dr Jekyll et Mr Hyde".

A mélanger du yin et du yang, sûr qu'il n'en ressort pas que du gris !

Chronique commise par jyhes le 04-12-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Charlie Buffet

Editeur : Slatkine

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures...

ISBN : 9782832105238

Edition 2012 - 155 pages - 58 CHF €

En noir et blanc justement, ces pionniers du K2 s'entendent aussi et surtout en bivalence. Le pragmatique docteur et le volubile poète. A moins que ce ne soit l'inverse.

Bref, une belle et/ou triste, mais toujours passionnante et passionnelle histoire d'hommes face à la montagne. Et face à eux-même aussi.

A une époque (début 1900, soit 1/2 siècle avant que l'homme ne foule Chomolangma !) où le MAM n'était même pas une vue de l'esprit, on suit avec curiosité et tendresse ces fous des cimes, qui crevaient littéralement à petit feu aux camps intermédiaires sans en comprendre objectivement la raison.

Pour le coup, la formule "le poids des mots, le choix des photos" prend ici toute sa saveur. Ce beau livre vaut pour la narration, la plastique et les enjeux psychologiques qui ruissellent de chaque page !

Bravo.

Mots clés