Critique du livre Samivel, Prince des hauteurs

J’avais eu à commettre une pige ce tantôt sur la notion d’"absurde". Et comme tout pigiste se doit de masquer son incompétence chronique sur la thématique à traiter, il se fend souvent d’une dégommée de citations. Ce fut Paul Valery qui avait sur ce coup suppléé à mes faiblesses.

« L’homme est absurde par ce qu’il cherche, grand par ce qu’il trouve. […] Le réel ne peut s'exprimer que par l'absurde. »

Par contre, si ce foutu rédac chef à l’initiative de la commande m’avait autorisé à insérer quelques illustrations, j’aurais fait moins de bruit avec la bouche, et proposé la logorrhée graphique de Samivel…

Chronique commise par jyhes le 30-11-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Jean-Pierre Coutaz

Editeur : Glénat

Catégorie : La Montagne sous un autre angle...

ISBN : 9782723491174

Edition 2012 - 176 pages - 35,50 € €

Oui, on peut parler de logorrhée dans l’œuvre de Samivel. D’une part au regard de la densité biographique (bien au-delà de l’humoriste que tous connaissent !). Et d’autre part dans le flux des messages qui ruissellent de chaque tableau. Tous les maux de la montagne, sans un mot !

Tous les mots, mais aussi et surtout tout l’enivrement et la radicalité que distille la nature…

C’est visiblement aussi un des enjeu de cette quasi anthologie. Livrer, voire décrypter les clins d’oeil paradoxaux de cette œuvre incontournable.

Puissions-nous tous ne jamais ressembler aux "chenilles processionnaires" !

Mots clés