Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Via Ferrata

Florac (48) : Via Ferrata du Rochefort à Florac

Via ferrata très réussie dans les tours du rocher du Rochefort.

Gaz à tous les étages, sorties de secours aériennes et agréables, morceaux choisis en fin de parcours,de quoi faire faire leur gamme à toute une tripotée de ferratistes confirmés ou non. Aucune fausse note... Et tout ça bien au dessus de Florac...

jefrcaz (22-09-2013)

3 (1)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • VF Florac, la grande passerelle
  • VF Florac, après la tyrolienne, vers les sorties difficiles
  • VF Florac, le Grimp48 à l'assaut de la sortie ED
  • VF Florac, le grimp a l'assaut de la sortie ED (2)
  • VF Florac passerelle...

Proposer une photo

Le beurre

VF Florac, le canyon du départ

Proposé par jefrcaz le 22-09-2013

Activité : Via Ferrata

Cotation : cotation contributeur de 4 - Grille de cotation

Cotation Montagne: AD/TD/ED

Durée : marches d'approche et de retour: environ 30mn chacune. Via ferrata difficile avec sorties AD,TD ou ED compter deux à trois heures.  Via ferrata facile compter deux heures.

Dénivelé : environ 60 mètres de dénivellation.

Saison : en absence de neige


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jefrcaz :

Florac (48), De Florac, prendre la direction de Route du Causse, Causse Méjean, Aven Armand, aérodrome Florac-Ste énimie, Les Vignes...par la D16. Sur le plateau, trouver le parking à droite (panneau VF) peu après le Col de pierre plate et s'y garer.


Carte : IGN: 2739OT


L'argent du beurre


Attention ! Ce n'est pas parce que les pompiers du Grimp48 sont sympas qu'il faut s'engager dans la sortie ED avec des petits biscotos...


Approche : Prendre la petite route qui devient chemin, en face du parking vers les antennes. puis sur la crète partir à droite vers le Rocher du Rochefort que l'on va longer. Dépasser les rochers et couper sous la pointe triangulaire de la crète herbeuse pour trouver le panneau directionnel VF. Descendre alors vers les rochers et le début de la via ferrata (panneau).


La via ferrata du Rochefort développe deux parcours. Un premier facile et un autre difficile avec trois variantes de sortie possibles. Les deux parcours se retrouvent au niveau des agrès qui permettent de progresser entre les tours de rocher.
Les deux parcours commencent par un canyon unpeu déversant pour prendre une passerelle et un pont tibétain, reliés par une traversée. les deux parcours se séparent, le difficile partant en boucle en descente tandis que le facileredscend vers une paserelle très.. parc aventure.Après une traversée, les deux parcours se retrouvent avant une longue passerelle qui amène au Ron de picard, formidable bastion que le parcours difficile remonte et contourne par la droite presqu'au sommet par une traversée aérienne qui amène au sommet puis à une tyrolienne. Tandis que le parcours facile contourne par la gauche et remonte vers la tyrolienne. A ce niveau il est possible de sortir par un pont de singe vers la droite pour éviter la tyrolienne. Après la tyrolienne, le parcours difficile part à gauche en traversée pour ensuite redescendre entre deux tours (passerelles) tandis que le parcours facile part à droite pour terminer sur le plateau sommital.
Après la descente entre les deux tours, le parcours difficile traverse par la droite à mi-hauteur la dernière tour (vire), pour passer sous le surplomb de la sortie Extrèmement Difficile. En continuant la traversée on atteint un pont tibétain qui va donner accès à une remontée sur un pilier puis une bifurcation. A gauche en utilisant deux passerelles on a la sortie AD, à droite en remontant le pilier légèrement surplombant, on remontera la sortie TD.


Voir aussi : www.lozere.fr/ferrata-de-florac


Retour : Du plateau sommital du Rochefort, retrouver et remonter le chemin d'aller (évident) et retourner par celui ci au parking.


Les pompiers du Grimp48 s'entrainaient ce jour là...






Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata Silvano de Franco // Monte Resegone [Lombardie], Presles // Digitibus [Vercors], Gorges du Tarn // La Roche Aiguille - voie Iséki [Massif Central - Gorges du Tarn], Les Eaux Tortes [Massif des 3 Evéchés], Le Gerbier // Pilier Jonot-Martin [Vercors],

Et un peu de lecture...

Une semaine de vacances, Gabriel Loppé - Voyages en Montagne, Le Fond du Bocal T3, Sommets du Népal, Randonnées dans le vercors nord,