Critique du livre Replanter les consciences

Sans doute connaissez-vous la ritournelle ? Derrière chez moi savez-vous ce qu’il y a… il y a un arbre…et dans cet arbre ? il y a une branche… et sur cette branche ? … il y a un nid… et dans ce nid ?...

Pour faire pousser les arbres, cherchons un bon terreau, pour les consciences, tournons-nous vers la connaissance.

Chronique commise par Christine le 03-11-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Sabine Rabourdin

Editeur : Yves Michel (souffle d'or)

Catégorie : Coups de piolet et prises de bec

ISBN : 9782364290198

Edition 2012 - 250 pages - 19,90 € €

Mais de quelle conscience parlons-nous ?

Voilà que la Terre, planète vivante, est peuplée d’Hommes. Sous de multiples influences, celle-ci évolue, l’homme aussi. Cette terre, cet arbre, cet homme sont pris dans le même tourbillon. Accrochés les uns aux autres ils constituent un système holistique complexe.

Pourtant, il est possible de percevoir la terre libérée de l’Homme, mais quand est-il de l’homme déconnecté de la nature ?

La relation de l’homme à la nature vient de loin. A vouloir l’analyser et la maitriser, l’homme moderne s’en est détaché jusqu’à la mépriser.

Existe-t-il une explication à cette mutation ? Les peuples indigènes ont-ils su garder la sagesse du respect de leur environnement ? 

Ces hommes qui considèrent exister au travers de leurs pensées, redécouvrent jour après jour les moyens d’exploiter sans ruiner leur biotope.

Mais la nouvelle question n’est-elle pas de s’approprier et de diffuser la connaissance ? De dépasser nos pensées pour exister dans l’action, et apprendre  à se satisfaire de ce que nous sommes ?

Christine

Mots clés