Topo Col et Roche de Corne Noire [Beaufortain]

Topos Randonnée tranquille 11 sept. 2013

Vagabondage dans les alpages du Beaufortain avec en prime un col et un sommet

Topo commis par 123gravir, le 11-09-2013

5-6 h

700 m

IGN TOP25 3532 OT (Massif du Beaufortain/Moûtiers/La Plagne)

AIME (73) :Quitter la N90 reliant Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice, prendre à gauche à hauteur de Aime et remonter la route conduisant à Granier. A l’épingle précédant La Thuile, s’engager à gauche sur une route étroite et où la visibilité est réduite en de nombreux endroits. Poursuivre en direction du hameau de La Pesée, à proximité duquel on gare la voiture

Itinéraire :

Traverser le hameau de La Pesée, puis prendre à gauche après l’oratoire pour couper le lacet de la piste.
S’engager à droite entre les dernières maisons et rejoindre la piste que l’on traverse pour gagner le Lac de Sécheron.
Traverser alors le ruisseau et remonter dans la combe en contournant la croix pour rejoindre les chalets du Sarpentant.
Prendre ensuite à flan en direction des Mouilles, une zone humide que l’on traverse au mieux.
On y rejoint la piste que l’on emprunte pour rejoindre le Boulissoir, puis le chalet de La Plagne.
Quitter la piste environ 600 m plus loin pour remonter à gauche dans la combe qui s’étend au pied de la Pointe de la Combe Bénite.
On aperçoit finalement le Lac du Grand Gau situé légèrement en contrebas.
Poursuivre la montée vers la droite et rejoindre le Col de Corne Noire, d’où on gagne la Roche du même nom par une trace qui suit l’arête.
Le retour se fait par le même itinéraire jusqu’aux chalets du Boulissoir.
De là, redescendre par les alpages en direction du sentier conduisant au Lac de Sécheron, qui permet ensuite de rejoindre le point de départ.