Topo Port de Bouet // par le Pla de Soulcem [Ariège-Aiguestortes-Estats]

Topos Randonnée tranquille 25 août 2013

/!\ [MAJ 28/09/2022] Correction de tracé proposé par Jean-Louis C. (merci à lui !). La trace jaune remplace l'initiale, en vert :

Belle boucle entre patrimoine pastoral et lacs.

Topo commis par LeJP, le 25-08-2013

Boucle : 6h

Parking : 1650m
Port de Bouet : 2509m
D+ : 950m

IGN Top 25 : 2148OT

Saison :été - automne

TARASCON SUR ARIEGE (09) :De Tarascon, suivre la N20 direction Andorre. A la sortie de la ville, prendre à Droite la D8 direction Vicdessos. Continuer vers Auzat, puis Marc. A la sortie de Marc, Suivre la D108 en direction de l'étang de Soulcem et suivre la route jusqu'aux Orris du Carla, terminus et parking.

Itinéraire :

Du parking, remonter la piste évidente qui remonte la vallée . Le sentier coupe les  lacets, traverse le torrent , pour ressortir à la cascade de Labinas. Emprunter la passerelle pour retrouver la piste jusqu'au fond de la vallée. Remarquer au passage de nombreux orris (Carla, labinas, Estrets..) anciens abris pastoraux. Au fond de ce vallon, à la première épingle, Quitter la piste et se diriger ouest vers le ruisseau que l'on traverse au mieux. Remonter la pente raide pour retrouver le sentier de l'étang de Médecourbe. Le suivre jusqu'à l'étang et repérer peu avant celui-ci une bifurcation (noms peints sur un rocher) vers le port de Bouet. Après une visite au lac, revenir donc à ce carrefour pour suivre la direction du port (balisage jaune). Une raide montée nous amène sur un replat à 2400m, puis une traversée vers un passage délicat pourvu de câbles. Légère descente et montée finale  vers le col.
Du col revenir sur ses pas et suivre le balisage GR en direction de l'étang de la Soucarrane bien visible en contrebas. Continuer le GR pour atteindre l'étang de Roumazet, puis la descente raide qui domine le Pla de Soulcem. Rejoindre la cascade de Labinas et le chemin de montée qui ramène au parking.

Petit passage délicat près du port de Bouet avec des câbles.

Télécharger la trace GPS (GPX) MAJ 27/09/2022

A partir de l'étang de Roumazet biffurquer vers les étangs de la Gardelle, compter 2h de plus.

Juste le tour du Pla en visitant les différents orris (circuit des Orris).

Le faire... autrement

Visite de la gotte de Niaux, équivalent local de Lascaux. Uniquement sur réservation : 05.61.05.88.37

Grotte de Lombrives, Foix et son château..... entre autre..
Carrière de talc de Luzenac

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Camping " bois de boulogne" à "Les Cabannes" : pas cher, sympa, ombragé, ambiance familiale ; 05.61.64.77.