Topo Becca du Lac // Face Nord [Vanoise]

La Face Nord de la Becca du Lac, oui, mais laquelle ?

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

6-7 h

1350 m au départ du refuge

IGN 3532ET Les Arcs - La Plagne

Saison :Début d'été

Bourg-Saint-Maurice (73) :De Bourg-Saint-Maurice, emprunter la route menant au Col de l'Iseran. A hauteur de Ste-Foy-Tarentaise, remonter vers la gauche la route menant à La Masure. Tourner alors à droite et continuer jusqu'au dernier parking situé sous les chalets de La Savone

Prévoir l'équipement classique pour une course de cette nature cotée AD : crampons, baudrier, casque, mousquetons, 1-2 sangles, 2 broches à glace, une corde de 30m, 2 piolets

Du parking (1750 m), on remonte la piste conduisant au refuge du Ruitor. On traverse le plateau et on s'oriente plein Est le long du torrent de l'Invernet pour finalement prendre pied sur le glacier du même nom. On le remonte en son centre pour atteindre le pied de la voie

Itinéraire :

Du point 2950, on remonte directement dans la pente jusqu'à venir buter sur les rochers émergeant approximativement à mi-parcours. On franchit ce passage au mieux par la droite pour rejoindre une autre voie d'accès utilisée en ski de rando. On poursuit alors la montée dans les pentes neigeuses avant de prendre à gauche sous la crête sommitale et revenir sur le sommet (3405 m).
Du sommet, on s'engage vers le Nord-Est en direction du Col de la Becca du Lac pour basculer sur le Glacier du Ruitor situé sur le versant italien. On poursuit brièvement vers le Nord en direction du Col de l'Invernet avant de s'engager dans la pente permettant de gagner la voie Normale d'ascension par le Glacier de l'Invernet. On s'oriente alors plein Ouest pour rejoindre le plateau en mettant à profit autant que possible les névés présents en début de saison.

Le faire... autrement

Possibilité d'accéder au sommet en empruntant la voie normale passant par le Glacier de l'Invernet