Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Via Ferrata

Lecco, Lombardie (IT) : Via Ferrata al Pizzo d'Erna ou GammaUno [Lombardie]

La région du lac de Côme est bien connue pour son lac et ses amoureux...

moins bien connue pour l'immense terrain de jeu composé des différents massifs qui entourent le lac. Les italiens ont installé plétore de vias ferratas, faciles à extrèmement difficiles, tantôt en falaise et bien souvent en montagne, dominant presque toujours le lac. Les équipements sont italiens, soit avec des échelles style dolomites, soit équipés d'une chaine qui indique rapidement qu'un niveau d'escalade est requis. La ferrata "Gamma Uno" est une des célèbres vias du massif du Resegone, dominant Lecco. Elle est moyennement difficile, contrairement à sa cousine "Gamma Due",plus dure, et permet de concilier la remontée d'échelles (certaines bien raides) avec de jolis petits pas d'escalade (allons allons, on ne va pas se tirer sur la chaîne dans du III/III+) et ce, sur un bon dénivelé avec une vue terrible.

jefrcaz (01-08-2013)

4.7 (6)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Les echelles du départ
  • un peu de gaz
  • un peu d'escalade
  • pont de singe

Proposer une photo

Le beurre

l'arete

Proposé par jefrcaz le 01-08-2013

Activité : Via Ferrata , Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Cotation Montagne: D

Durée : Du parking au départ de la via compter 40minutes. Puis 3h pour la via proprement dite, et 1h30 de descente si à pied.

Dénivelé : Dénivellé du parking : 750m. Longueur totale: 1040m. 200m d'échelles et 600m de chaînes.

Saison : printemps, été, automne, tôt le matin.

Coût : téléphérique :5 euros l'aller ou le retour.


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jefrcaz :

Lecco, Lombardie (IT), De toute part en arrivant à Lecco suivre la direction du "FUNIVIA PIZZO d'ERNA" qui se trouve vers la direction de Valsassina ou Ballabio. La route remonte vers les hauts de Lecco, les panneaux directionnels disparaissent et il faut guetter une ruelle à droite où un panneau mural défraîchi indique le funivia à 5 minutes (il y a un lapin humoristique sur le panneau). Vingt virages et un quart d'heure après on arrive au parking du Funivia. Se garer dans le parking.


Carte : Kompass: N°105 Lecco, 1:50 000


L'argent du beurre


Attention ! La difficulté est toujours la même dans ce style de via ferrata. Avoir de bonnes bases d'escalade pour économiser les bras. C'est la longueur qui rend le parcours difficile. 3h est un horaire classique pour des gens un peu entrainés.


Approche : Quand on a la gare du téléphérique en face, aller à angle droit vers la droite où se trouve un grand panneau jaune qui indique la direction des différentes randonnées. On suit le chemin principal (N°1)  environ une demie heure en direction du refuge Stoppani. Puis une bifurcation avec panneau sur la gauche indique qu'il faut monter au pied de l'arète (10 min.).


La via parcourt une arète d'environ 600m de haut. Il y a plusieurs ressauts mais on peut séparer le cheminement en deux tronçons ( 240m et 600m) avec un échappatoire vers le refuge Stoppani après le premier tronçon. Un premier mur facile chaîné permet d'arriver aux quatre grandes échelles que l'on voit de loin, puis c'est une succession de montées en escalade (un pas en traversée un peu gazeux) pour rejoindre des échelles jusqu'au premier belvédère (madone et échappatoire). Continuer de la même façon le deuxième ressaut. Les échelles sont moins longues et les portions d'escalade plus importantes. On va trouver des similis sentiers chaînés qui raccorderont des passages plus difficiles. Quelques pas d'escalade un peu plus difficiles que dans le premier ressaut mais  pas plus de III+ peut etre un pas de IV. On arrive à un petit pont de singe en fin d'arète, .puis quelques échelles, un peu de sentier chaîné, de l'escalade facile, une petite passerelle métallique, conduisent aux dernières échelles. Sommet quelques mètres plus loin.


Voir aussi : http://www.vieferrate.it


Retour : La sortie de la via ferrata amène en quelques minutes et par un large chemin à la gare d'arrivée du Téléphérique. Autrement on peut descendre à pied par les chemins N°7, ou N°5 et N°1 en passant par le refuge Stoppani (1h30).






Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Plus !

Beaucoup d'escalade dans le massif du Resegone, de la randonnée, vie ferrate au Resegone (centenario, gammadue) vie ferrate dans les autres massifs environnants, sentiers équipés etc...


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Grande Casse // Couloir Messimy [Vanoise], Via Ferrata deVidemanette // 1, 2 et 3 [Alpes suisses - Valais], Col du Génépy Par // par Les Prioux [Vanoise], Gorges de Vaumale et Lioux [Monts du Vaucluse], Via Ferrata du Rocher d'Arthouze [Ecrins],

Et un peu de lecture...

Un homme debout face au cancer (2nd édition), 52 balades en famille autour de Montpellier, DIRTY SHOTS - L'art et la manière. A space travelling between art et shots, Entraînement avec swiss ball ; santé, forme, préparation physique 160 exercices, Dictionnaire amoureux de la montagne,