Topo Moulins de la mer de glace [Massif du Mont Blanc]

balade glaciaire

Topo commis par fafa92, le 08-01-2006

4h aller/retour

Chamonix (74) :parking du train du Montenvers (chamonix-mont blanc)

Itinéraire :

Prendre le train du montenvers, à la gare d'arrivée suivre un sentier descendant pour arriver à une bifurcation. Prendre le chemin de droite(panneau sur le lequel est écrit "sentier des refuges"), pour arriver au départ d'une série d'échelles relativement vertigineuses. Dans le bas de cette série d'échelles, descendre dans du terrain morainique (attention présence de glace sous le sable glaciaire qui compose cette moraine), pour atteindre la mer de glace. Chausser les crampons sur le replat du glacier en bas de la moraine et suivre un sentier plus ou moins bien tracé selon les années et les conditions du glacier. La direction générale va plutôt sur la gauche du glacier après une zone plus ou moins crevassée, ensuite se diriger au bruit que fait le moulin (bruit d'une grosse chute d'eau, le moulin étant un énorme trou dans lequel s'engouffre pleins de petits torrents glaciaire). Attention vous évoluez sur un glacier, un équipement particulier (crampons, baudrier, piolet, corde, vetements chauds, gants)est recommandé, ainsi qu'une bonne connaissance du terrain dans lequel vous évoluez, car c'est un terrain haute montagne malgré la relative facilité de la course.