Topo Montagne de Raton [Baronnies]

Topos Randonnée tranquille 28 avr. 2013

Belle crête séparant la Drôme des Hautes Alpes

Topo commis par Mamoune, le 28-04-2013

Le beurre

Durée :

Du col de la Fromagère 1 h pour atteindre la crête, 1 h sur la crête (il faut prendre son temps), 1h30 à 2 h pour descendre à Raton, 1 h pour remonter au col de la Fromagère. Soit 5 h au total.

Dénivelé :

D + 827 m, mini Raton720 m, maxi Crête 1473 m.

Carte :

Carte 1/25 000 3238 OT Luc en Diois et 3239 OT Orpierre

Saison :Printemps, automne, éviter les périodes de canicule.

Pour y aller :

ROSANS (05) :Le col de la Fromagère s'atteind soit par Pommerol (D 338 côté Drôme) soit par Rosans (D 25 côté Hautes Alpes).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Aucune, il s'agit d'une boucle

Itinéraire :

Il est possible de partir du hameau de Raton (atteint depuis Rosans) ou du col de la Fromagère (appelé aussi col de Pommerol). C'est cette dernière option qui est décrite. Du col emprunter la piste forestière côté Nord-Ouest de la montagne de Raton. Elle s'élève sagement pour se transfomer en sentier au lieu dit la Sapie. Par la suite la montée est plus rude et l'on débouche sur la crête à la Passière de la Sapie (1462 m). Le point culminant (1473 m) est un plus à l'est. Suivre la crête vers le sud ouest jusqu'au Pas de la Pousterle (1259 m, pas de sentier dans le pas). Du pas suivre les balises qui permettent de descendre en trace directe sur la prairie de Staton. Au niveau de la ruine une piste mène à la bergerie de Staton. La laisser lorsque l'on est en vue de la bergerie et monter en rive droite du ruisseau (pas de marques) pour rejoindre un sentier bien marqué qui descend la croupe boisée en direction de Raton. Un GPS avec trace enregistrée est utile à ce niveau. Le sentier rejoind une belle piste forestière à faible pendage qui arrive à Raton (quelques maisons).
Le retour s'effectue par une autre piste forestière que l'on quitte à la côte 850 m environ pour un sentier qui ramène au col de la Fromagère par le Grand Béal.
Il doit être possible de faire plus court en évitant Raton puisqu'au niveau du sentier du Grand Béal un panneau indique (vers l'est) la direction de la bergerie de Raton, mais il n'y a aucune indication en amont.

Retour :

identique à la marche d'approche

Attention !

Aucune. Eviter les périodes caniculaires car la remontée depuis Raton est très chaude et très peu ombrée.
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés