Topo Tête de Malacoste [Vallée de l'Ubaye]

Mini : 1900 m Maxi : 3216 m Denivelé : 1400 m

Carte IGN Top25 3637OT Mont Viso

Saison :Tout l'été

St Paul sur Ubaye (04) :De St Paul sur Ubaye, remonter la vallée (D25) jusqu'à Maljasset (Parking obligatoire).

Bâtons de randonnée et Altimètre utiles.

Du parking, traverser le village puis continuer la route sur 300m. Après la Chapelle & Cimetière de Maurin, descendre le chemin à droite et traverser l'Ubaye par un pont en bois.

Itinéraire :

Du pont, remonter un large chemin qui entre dans les bois jusqu'à une bifurcation (400m env). Suivre la direction "Col de l'Autaret". Le sentier traverse le ruisseau puis monte sur 200m avant d'obliquer sur la gauche (N-E). Il remonte alors la vallée de l'Ubaye sans gagner vraiment d'altitude sur 2,6km jusqu'au Plan de Parouart (magnifique "plaine" avec les multiples bras de la rivière). Le sentier s'oriente à l'Est, et à une bifurcation, les panneaux indiquent "Col de l'Autaret". Commence alors la vraie montée (S-E), dans les bois. Le sentier traverse plusieurs ravins à flanc (attention à ne pas glisser) et sort des bois. Vers 2240m, il redescent légèrement pour traverser le torrent de Chabrière (trouver le meilleur endroit...). Remonter dans les pentes herbeuses d'abord N (100m), puis S-E (balisage). On arrive en vue de la bergerie de Chabrière que l'on rejoint (quitter alors le sentier du col de l'Autaret). Nous avons bivouaqué ici, sur un replat en dessous à droite de la bergerie, en compagnie des chevaux et d'une hermine bien curieuse! A partir d'ici il n'y a plus vraiment de sentier continu ni de balisage, il faut suivre les cairns. Remonter les pentes herbeuses (E-N-E)en direction du cirque de la Gavie. Passer plusieurs ressauts faciles, en restant plutôt sur la droite du vallon. On arrive sur un replat (2650m), ou de nombreux cairns obligent à choisir : le mieux est de repérer sur les pentes de droite le fameux "Couloir". Des cairns mènent dans les pentes situées à droite de ce couloir (on n'emprunte pas le couloir). Remonter ces pentes (S-E): terre et éboulis raides et pas très stables, batons utiles. On rejoint le sommet du couloir sur un replat (2850 m). Traverser à flanc sur les pentes de gauche (toujours S-E)afin ne pas perdre d'altitude, ne pas descendre jusqu'au lac du Plan de Gandin, à sec fin Aout). A vue (très peu de cairns) se diriger progressivement N-E en direction du sommet visible (crete pierreuse avec un gros cairn au sommet), à travers des bosses herbeuses. On arrive sur un grand replat pierreux (2950m). Attaquer alors la montée finale par un leger thalweg juq'au Col de Malacoste (3064m), (vue côté Italien et sentier qui y descent). Du col remonter au mieux les pentes jusqu'au sommet 3216m (traces).

Pentes du "Couloir" : éboulis raides

Beaucoup d'autres randos avec la même approche : Bric de Rubren, Lac & Col de Longet,...