Critique du livre Guide des fleurs sauvages du Sud-Ouest

 

Au Sud il y a le soleil brûlant, à l’Ouest  l’océan décoiffant, et au Sud-Ouest la scrofulaire noueuse qui côtoie l’homme-pendu...

Ne cherchez pas de pataphysique ici, mais plutôt de la vraie botanique !

Chronique commise par Christine le 30-08-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Cécile Lemoine

Editeur : Sud Ouest

Catégorie : Théorie, pratique > Connaissance du milieu naturel

ISBN : 9782817702049

Edition 2012 - 224 pages - 15 € €

Si l’avant-propos est en page 3, c’est bien pour en prendre connaissance en préambule, afin de comprendre l’objectif de l’auteur, car la flore de cet ouvrage n’a pas été sélectionnée au hasard.

Amateurs et amoureux de la flore, je vous invite à parcourir, tel un insecte, les sentiers de cette région chaleureuse, mandibules pointées vers le talus, antennes et palpes en éveil !

L’originalité de cet ouvrage tient de son classement par habitat. Pas toujours aisé de retrouver la perle rare que l’on pense avoir dénichée ! L’indexation des milieux par couleur permet alors de jongler de zone humide à prairie en quelques envolées de pages. Défileront ainsi les Ranunculus, Primula, Phleum, et autres carex avant de se reposer page 23 sur une étendue de Lagulus. Pas de doute, photos et dessins à l’appui, il s’agit bien de la Queue du lièvre…

A mes yeux, rien ne remplacera un bon croquis. Ceux-ci sont très soigneusement présentés et pallient au lexique inexistant. Les belles illustrations permettent ainsi,  à elles seules, l’identification des espèces la plupart du temps. Toutefois la description les accompagnant est assez précieuse et concise.

Mots clés