Critique du livre Barefoot et minimalisme : courir naturel

Ne me dites rien. Vous êtes las de la tartiflette au saindoux. Rapport à vos poignées d’amour assurément trop inesthétiques cet été ! Vous voudriez prendre du recul, à défaut de hauteur, en toute légèreté. Et si vous essayiez petitun le barefoot, petitdeux le barefood (1) ?…

Chronique commise par jyhes le 31-08-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Frédéric Brossard, Daniel Dubois

Editeur : Amphora

Catégorie : Théorie, pratique > Orientation, raids, courses...

ISBN : 9782851808318

Edition 2012 - 144 pages - 18,50 € €

Petit point de lexique et traditionnel rebond sur wikipédia. Le barefoot renvoie à deux occurrences. La première vers le ski nautique sans ski (sic) et la seconde sur le « marcher pieds-nus ». Aucun lien direct donc vers notre thématique du jour. Et pour cause, il suffit d’approcher les linéaires des grandes enseignes pour comprendre que la place laissée à la chaussure de course minimaliste est conforme à son appellation !

Pratique confidentielle en France, elle est partie du bon pied (!) outre-Atlantique. Corrigeons au passage l’abus de langage : il ne s’agit pas de courir sans chaussures, mais plutôt avec un couvre pied leger, pour retrouver le contact perdu avec la terre ferme, tant éloignés que nous fûmes d’elle par l’embonpoint chronique de nos semelles. En corrélation, les auteurs démontrent, études lacées aux baskets, combien la course rembourrée peut être paradoxalement traumatisante, alors que la minimaliste nous rappelle au « bien courir ».

Sans totalement dézinguer le « bad footing », ils proposent un ouvrage exhaustif et plutôt convaincant pour basculer sans heurt vers cette nouvelle pratique. Disons cette pratique originelle.

---

(1) La tartiflette light, vous en rêviez, « ELLE » l’a fait

Mots clés