Critique du livre Randonnées dans les Picos de Europa et sur la côte Cantabrique

Livres Rando Editions 19 août 2012

Quand j’étais petit, j’apprenais la géographie sur les plaques des voitures. Avec le nouveau codage minéralogique, c’est cuit ! Pauvre génération que nous engendrons, obligée de décrypter des sibyllins « MC 000 LL ». Et ignorant au passage que dans le zéro-Ain, c’est nous qu’on est number-ouane-le-plus-beau département-de-l’univers-et-au-delà…

Chronique commise par jyhes le 19-08-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Alban Boyer

Editeur : Rando Editions

ISBN : 9782841825080

Edition 2012 - 170 pages - 13.90 € €

Maintenant que je suis grand, j’apprends l’économie grâce à Montagne-Cool… Et aussi surtout avec le monsieur de chez Rando Editions. Ce dernier demeure intarissable lorsqu’il s’agit de nous abreuver d’insolites coins ibériques (voir par exemple "Randonnées dans le désert des Bardenas Reales") que les mortels que nous sommes ignorent jusqu’à leur simple nom !

« Picos de Europa », ça vous parle ? A moi, qui aies le privilège de parler l’Espagnol dans le texte, je vous confirme que la traduction littérale est très strictement : « le poil à gratter de le l’Europe ». Et du coup, dans un élan de conscience professionnelle, j’ai rebondi vers ici ! Ignoriez-vous que l’Espagne est notée « Baa3 » (!) par Moody’s et « BBB+ » par Standard & Poor’s ? Mais qu’importe. Puisse tout cela ruisseler sur notre indifférence tant ces randonnées (insolites !) dans ce coin (inespéré !) ruissellent d’énergie, justement ! Comme à l’accoutumée chez cet éditeur et dans ce format, l’affaire fleure bon le travail d’artisan, voire de passionné. A chaque page, on perçoit combien l’auteur-magicien-passionné, a « bouiné » (carto récap) pour nous livrer le topo du jour. Jamais difficile, toujours dépaysant. L’Espagne n’a ni pétrole, ni triple A, mais elle a des sentiers triple pactole et aussi la paella. Oké, ça va, je sors !

 

Mots clés