Topo Puy Gros [Monts du Cantal]

D+ : 650m

IGN 2435 OT (1/25000)

Saison :Hiver

THIEZAC (15) :Quitter la RN122 à hauteur de Thiezac et prendre la direction de Lagoutte. Poursuivre après Lagoutte pendant 2 kms et stationner aux abords du gîte d'étape de Lafon.

Itinéraire :

Du parking (altitude 990) monter en poursuivant la route, qui est en fait le GR 400.
Après environ 500 mètres, quitter la route en partant à droite en suivant le balisage du GR400 jusqu’au buron de Tuillière (altitude 1340). A partir de là, on est sur la crête avec une vue sur l’ensemble du massif, de plus en plus rapprochée au fur et à mesure de la progression (aisée) sur l’ancienne voie romaine qui est toujours le GR 400.
Arrivé au Puy Gros (croix et altitude 1594), on peut revenir par le même chemin, mais comme on est en raquettes il est mieux de faire une boucle.
Revenir environ 300 mètres sur ses pas et prendre sur la droite un chemin (peu marqué en hiver mais repérable facilement) qui part en travers en légère descente.
Environ 200 mètres après (altitude 1480), descendre tout droit en visant la forêt et prendre à travers bois (cheminement facile) à droite du ruisseau la Niervèze que l’on repère assez vite.
A l’altitude 1200 on trouve un chemin qui permet de descendre à Asprats.
De là prendre la route à gauche qui permet de rejoindre le point de départ en environ 20 minutes.

Les Monts du Cantal sont un terrain magnifique pour les randonnées en raquettes, de toutes difficultés mais les topos sont peu nombreux.