Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Mâture et autres secteurs de la vallée d'Aspe - Le topo




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : La maison de la montagne (collectif) (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Rando Editions (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Topos > Escalade (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2012 - 160 pages - 19,50 €


Critique commise le 18-07-2012 par jyhes


Mes ennemis, et les amis de mes ennemis m’ont affublé du sobriquet « Vudsirius ». Aucun rapport avec quelque comte draculesque. Juste parce que j’aime à répéter, lorsque la narration des médiocres vicissitudes de ces dits ennemis me font bailler,  que « vu de Sirius »*, leur petite histoire ne vaut rien de plus que de ruisseler sur mon indifférence.


De là penser que la vallée d’Aspe est un microcosme qui, « vu de Sirius », ne dépasse pas la taille d’un goujon de 12, il n’y a qu’un pas (de 5+) que même un goujat ne saurait franchir ! Et bien mal lui en prendrait, tant ce topo fleure bon l’ouvrage de passionnés pour passionnés. Bref, un bouquin avec une belle prestance, à la fois « pro » et artisanale, dans une belle synergie suffisamment rare dans ce registre pour être mentionnée. C’est exhaustif, et donc incontournable, au moins pour qui aime ce trou-du-cul-du-monde concerné, comme beaucoup par ici  !

---

* vu de Sirius : allusion au conte de Voltaire, Micromégas, dont le personnage éponyme, géant venu de Sirius, regarde les problèmes humains comme sans importance vu leur petite taille. "Le point de vue de Sirius" est celui de l'ensemble dans lequel les détails ne méritent guère l'attention.




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Basses Gorges du Verdon [Provence], La Bigue // Depuis Courbons [Préalpes de Digne], Tête de Chante-Perdrix [Embrunais-Serre Ponçon], Vias Ferratas de Mende [Massif Central], Râteau // sommet ouest [Ecrins],

Et un peu de lecture...

Ardèche Tome 2, Esquisses du vertige (L´Xtreme de Verbier), Carnets d'Aventures HS4 : Voyager à vélo (2nd édition), Eiger Obsession, La cuisine à l'huile d'olive,