Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Via Ferrata

Mende (48) : Vias Ferratas de Mende [Massif Central]

Deux vias jumelles pour des parcours bien différents.

jefrcaz ecrire a l'auteur (09-01-2013)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • le premier pilier difficile
  • le pont népalais

Proposer une photo

Le beurre

dans la via de Mende

Proposé par jefrcaz ecrire a l'auteur le 09-01-2013

Activité : Via Ferrata , Via Ferrata

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Cotation Montagne: AD et D+

Durée : Environ 20 minutes de marche d'approche jusqu'à la bifurcation du chemin de retour, 25 minutes au total pour l'aller.
De 2 à 3h pour les vias ferratas, 15 minutes de l'échappatoire avant la tyrolienne pour rejoindre la bifurcation et 25 minutes de la fin de la tyrolienne.

Dénivelé : Les deux vias évoluent en traversée et ont la plupart des parties communes. Donc peu de dénivelés : environ 25m pour la via "facile" et 50m pour la via "difficile". 

Saison : toute l'année


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jefrcaz :

Mende (48), Rejoindre Mende et aller vers la place du Foirail ( parking et Office du tourisme) au centre ville.
La circulation étant à sens unique, passer devant le parking de la place du Foirail, et prendre la première route à Droite, qui monte vers l'aérodrome et le parcours acrobatique (panneaux directionnels).
Suivre la direction de l'ermitage en prenant à droite à chaque bifurcation, passer devant le parc acrobranches (à gauche) et les jeux d'enfants (à droite).
Arriver rapidement au parking (panneau via ferrata).


Matos : Matériel de via ferrata.
- Voir article matos


L'argent du beurre


Attention ! Le parcours "facile jaune" présente des passages AD. le parcours "difficile rouge" présente quelques passages TD surplombants ou déversants. Attention, les chemins aller et retour peuvent être très glissants par temps humide ou en automne.


Approche : Prendre le chemin (à gauche du panneau de via ferrrata) qui mène au village mort de La Chaumette .De là, continuer le chemin (fléchage), passer le croisement du chemin de retour pour trouver quelques mètres plus loin le chemin de départ qui descend dans le ravin. Le suivre quelques minutes jusqu'au panneau de départ de la via.


Les deux itinéraires suivent à peu près les mêmes itinéraires en traversées sur deux falaises distinctes.
Après une traversée amenant dans une chatière, les deux parcours se séparent.
Le parcours "facile jaune" passe une poutre et continue en traversées plus ou moins longitudinales, quant au parcours "difficile rouge" il part à droite dans la chatière (merci pour les bras), pour ressortir par un trou en pleine falaise au bas d'un pilier qu'il remonte.
Les itinéraires se rejoignent pour quelques mètres de chemin pour atteindre la face Sud qu'ils parcourent en traversée (pont de singe, passerelle).
Le parcours difficile bifurque vers le haut en remontant un joli clocher, et le redescend en oblique pour rejoindre le départ de l'échappatoire.
On peut également redescendre par le parcours facile vers le début de la Tyrolienne longue d'une trentaine de mètres.


Retour : Les chemins de retour, qu'ils soient pris avant ou après la tyrolienne ramènent en haut de la colline, dans les bois, à l'embranchement du chemin aller. Ils sont plutot glissants par temps humide mais cablés.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire



Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata des Prises de la Bastille [Chartreuse], Via Ferrata ' Les Gorges du Gardon' [Gard], Le tour des Puys [Ecrins], Via Ferrata du Rocher d'Arthouze [Ecrins], Gorges de la Jonte // ZEBULON [Gorges de la Jonte - S. ravin des échos, arête cathédrale],

Et un peu de lecture...

Connaitre la cuisine lyonnaise, Yosemite, Camp 4, 100 % Cross-Training - Guide des mouvements, planification, méthodologie, Ca va m'occuper, Souvenirs d'un pyrénéiste,