Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Via Ferrata

Villefort (48) : Via Ferrata du Lac de Villefort [massif Central]

Deux vias presque jumelles remontent en plusieurs traversées cette jolie falaise au dessus du Lac de Villefort.

Un parcours "facile" et un parcours "difficile" avec moult ponts de singe, ponts tibétains, passerelle, et superbe tyrolienne (évitable).Un peu de gaz, un lac, de quoi passer une belle journée...

jefrcaz (09-01-2013)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • villefort2
  • Villefort3

Proposer une photo

Le beurre

villefort1

Proposé par jefrcaz le 09-01-2013

Activité : Via Ferrata

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Cotation Montagne: AD, D+

Durée : 15 minutes d'approche (que l'on peut faire en bateau en été). Pour les vias de deux à quatre heures suivant les parcours. Pour le retour de 10 à 35 minutes suivant le point de retour.

Dénivelé : La falaise est haute d'environ 120m.

Saison : printemps, été, automne


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jefrcaz :

Villefort (48), Villefort se trouve sur la route départementale 901 entre Mende (à 60km à l'Ouest) et Les Vans (à 24km à l'Ouest).
De Villefort, prendre la direction Mende, Castanet. Passer Castanet et à la sortie du village prendre la route qui descend à Gauche vers le château,  passer le pont (fléchage via ferrata) prendre encore la première à gauche qui est un chemin goudronné qui amène au parking  (bord de la route dans un virage) devant le panneau de la via ferrata.


Matos : Les deux vias parcourant les falaises en traversées successives les unes au dessus des autres, il est fortement conseillé de porter un casque. Une longe courte peut faire du bien, même dans le parcours "facile", les traversées usant vite les avant bras.
- Voir article matos


L'argent du beurre


Attention ! Certains passages de la via "difficile" nécessitent un peu de bras surtout vers la fin. Le premier raccourcis "difficile" également. Les ponts népalais entre les falaises pourront peut être demander un peu de courage aux débutants. 


Approche : Du parking, prendre le chemin derrière le panneau. Celui ci va passer un ruisseau et suivre de loin, la rive du lac jusqu'au pied du rognon rocheux du départ.


Les deux vias presque jumelles parcourent de long en large et sur quatre étages deux falaises séparées par une petite cascade.
Un parcours "facile jaune" (plutôt AD à quelques endroits) et un parcours "difficile rouge" (voir  TD à quelques endroits aussi) exploitent au mieux le relief de la falaise, alternant traversées, ponts de singe, passerelles, poutre (pour le parcours AD) en prenant de plus en plus de hauteur. On trouve également du "contact rocher" et de beaux passages athlétiques pour la via difficile.
Certaines parties des via sont communes et les indications lors des bifurcations sont bien visibles.
Il existe trois "raccourcis" vers le chemin de retour lorsque l'on est dans la paroi.Le premier dans le parcours commun avant la passerelle est difficile. Les deux autres se situent après la passerelle "deuxième étage" et après le pont de singe troisième étage. La tyrolienne de sortie (70m) peut être évitée par un pont de singe ou le chemin de retour. 


Retour : Plusieurs chemins sont possibles en fonction du point d'où on les prend. Ils mènent au sommet de la falaise, puis soit sur la tyrolienne, soit sur le pont de singe , soit vers la forèt. Ils retrouvent le chemin de départ au niveau de la traversée du ruisseau.
ATTENTION: dans les vias, les raccourcis vers la sortie ne sont pas obligatoirement des échappatoires. Certains sont "ardus".
Bien faire attention aux indications dans la via.




Les internautes ont dit...


c est tres dangereux attention a vous
invité le 12-08-2013

 


Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !


En faire...

Moins !

Baignade et farniente l'été


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Pic du Midi de Bigorre // Descente à ski sur Barèges [Montaigu -Pic du Midi - Arbizon] , Via Ferrata de Rousses [Cévennes], Les gorges de Trévans [Préalpes de Castellane], Mountainboard à la Moulière // topo 1 [Préalpes de Castellane], Pointe des Cerces // Voie normale [Cerces],

Et un peu de lecture...

Randonnées dans le vercors nord, 120 balades et randonnées dans les Pyrénées Orientales et Donezan (T1), Les Bottin aux sports d'hiver, Antarctique. Un hivernage en terre Adélie, Faces a la mer ; les plus belles escalades méditerranéennes,