Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Articles -> Chroniques

Cairns....

Cairns..
Depuis mon jeune âge je suis attiré par les cairns.
C’est à dix ans lors de l’ascension du Cagire en famille que...

jefrcaz (08-10-2012)

2 (1)





 

Cairns..

Depuis mon jeune âge je suis attiré par les cairns.

C’est à dix ans lors de l’ascension du Cagire en famille que j’ai rencontré mes premiers cairns, des petits, des grands, un énorme au sommet… Et toute ma vie durant, je n’ai cherché à répondre qu’à une seule question : d’où viennent ils ?

Pendant soixante dix huit ans (hé oui j’en ai quatre vingt huit à l’heure où je vous parle) j’ai cherché à percer le secret des cairns et de leur village. Mes recherches m’ont poussé du haut du kilimandjaro vers  les chemins désertiques d’Ouzbékistan, j’ai épluché tous les livres sur les trolls, les nains, les lutins et autres génies des bois… je me suis perdu à Brocéliande et dans les forèts du Népal, bref, ma quète du Village des Cairns était devenue une véritable obsession…

Un jour d’automne alors que j’essayais de traduire un vieux manuscrit moyen ageux  dont le titre s’apparentait  à «  Chanson de Thibault à la Hure Réjouie et du village des Kairneux », j’acquis la certitude que le village existait et, bien que mes vieilles jambes eussent du mal à porter mon maigre corps, je repris encore une fois mon sac à dos et partis vers le seul point possible pour moi, capable d’abriter le village des cairns.

   Après des heures et des kilomètres de marche qui m’éloignaient de tout être humain, l’entrée d’une grotte m’apparut, à l’intérieur de laquelle une douce lumière diffuse éclairait les parois. Un ruisseau  coulait doucement et je m’avançais en longeant son lit…

Très vite des signes de présence, des petits cailloux en tas, ou des tas de petits cailloux, m’invitèrent à pousser plus avant mon exploration…

Au fur et à mesure de mon avancée quelques petits cairns curieux me regardaient passer, immobiles, mais je sentais qu’imperceptiblement, ma présence était connue de tous…

Plus j’avançais et plus ils étaient nombreux… Je ne percevais aucune agressivité, au contraire. Quelques groupes que j’appellerai « familles » s’écartaient pour me laisser passer.

Un cairn « guerrier »  fait de grosses pierres  se mit à me devancer comme pour m’indiquer le chemin… la dernière difficulté se présentait à moi. Une très étroite fissure, dont les cairns fermaient l’endroit en temps normal, étaient ouverte… Je la passais difficilement sous le regard de petits cairns moqueurs.

Et là, le village s’offrit à moi, le ruisseau coulait doucement au milieu.

La population vaquait à ses occupations, certains cairns de belle taille me regardaient passer, d’autres un peu effrayés tentaient de se dissimuler derrière des herbes hautes.

 

Plusieurs autres m’entourèrent et me poussèrent vers ce que j’ai pensé sur le moment être le conseil du village…

A quelques imperceptibles vibrations, j’ai compris que je n’avais que quelques secondes pour emmagasiner dans mon esprit ce moment inouï que j’étais en train de vivre… Le rève de toute ma vie, Ma vie, la Récompense Suprème de mon acharnement…

Très vite j’ai été invité à quitter la place, poussé doucement par quelques habitants du lieu… Je suivis le ruisseau, rencontrais encore quelques tas de cailloux ou des cailloux en tas… futurs cairns en puissance, et me retrouvais au cœur d’une forèt d’où je sorti sans peine…

 

Fin.

 

 

 



Les internautes ont dit...


Magnifique,
Et un beau clin d'oeil à tous les cairns que l'on rencontrera lors des prochaines sorties ...
Un air de ressemblance (sans les cairns !) avec les gorges du Regalon dans le Lubéron
Guillau38 le 02-11-2012
Magique cette petite histoire...je ne croiserai plus jamais un cairn sans y penser...de quoi ensoleiller encore davantage nos sorties montagnes...merci!
invité le 01-11-2012
Très beau, féérique !!!
...mais où est-ce ? (un petit air de Jura ?)
Cinq pierres le 01-11-2012
Et si nous tous avions notre cairn pour nous guider vers nos rêves de Paix
invité le 31-10-2012
Étonnant ,j'ai cru en voir bouger...
invité le 14-10-2012

 



Retour à la liste des articles

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Tour des Mallos de Riglos [Aragon- Riglos], Saou // Aiguille de la Tour, Upmania [Baronnies], Tête de Malacoste [Vallée de l'Ubaye], Via Ferrata Francesco Hangender Stein (AUT) [Tyrol], Col du Sélé // Par Ailefroide [Ailefroide-Pelvoux-Vallouise],

Et un peu de lecture...

Noirceur des cimes, S'orienter - Des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies, Pyrénées sauvages - Croquis sur le vif, Des résistants polonais en Vercors, Mont Blanc,