Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

CEILLAC (05) : Tête de la Cula [Queyras - Alpes Cottiennes]

Très belle randonnée dans la vallée secrète et peu fréquentée du Cristillan.

Doumé13 (19-11-2012)

0 (0)

Voir, c'est déjà rêver d'y être...

• Vallon du Cristillan

Tête de la Cula 3121m

Saison : Eté

Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par Doumé13 :

CEILLAC (05), Depuis Guillestre remonter les gorges du Queyras par la RD902 jusqu'au hameau de la "maison du Roy" (retenue d'eau sur la gauche). A la sortie du hameau prendre à droite la direction Ceillac par la RD60 et la suivre sur environ 8.5 Km. Traverser le village de Ceillac et remonter la vallée du Cristillan jusqu'au parking "des Claux" Alt 2020 environ.

Carte : IGN Top 25  3637 OT

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé

Approche : Environ 200m au dessus du parking légèrement sur la gauche tracé jaune.

Prendre le sentier balisé en jaune qui mène au Col de la Cula, il démarre dans le mélèzin, passe au dessus de la Bergerie du Bois Noir. Un peu après la sortie du bois, il traverse le torrent du Cristillan, et conduit après quelques lacets à l'ancienne cabane des Douanes (actuellement rénovée) : possibilité de ravitaillement en eau.
De là suivre le sentier jusqu'au Col de la Cula Alt 3070 m..
Au col partir à gauche plein Nord et par quelques lacets rejoindre rapidement la Tête de la Cula Alt 3121 m. De la tête revenir au Col et suivre au Sud le sentier qui longe la crête de la montagne du Cristillan. Atteindre un premier sommet sans nom Alt 3096 m, et continuer le sentier jusqu'au Col Nord du Cristillan Alt 3032 m, puis jusqu'au Col Sud Alt 2957 m.
Là, grand changement le sentier descend dans un éboulis de blocs de serpentine (roche verte) ce qui change de la roche grisâtre que l'on parcourt depuis le Col de la Cula.
Le sentier rejoint par de nombreux lacets celui emprunté à la montée en aval de la cabane des Douanes, de là suivre l'itinéraire de montée jusqu'au parking.
A partir du point coté 2231 m, une petite variante est possible, en prenant à gauche le sentier qui descend dans les mélèzes vers le torrent, une passerelle permet de traverser rive gauche et de suivre une piste ou une seconde passerelle permet de reprendre la rive droite et de regagner le parking. Cette variante emprunte plus ou moins la trace portée en bleu sur la carte IGN (itinéraire de  ski rando)

Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire

Vous êtes dans le coin ?

En faire...

Plus !

Du Col de la Cula il est possible de prendre Nord Est en suivant plus ou moins l'itinéraire de ski de rando en bleu sur la carte IGN, de passer à un premier sommet sans nom Alt 3137m, de poursuivre jusqu'au Pas de la Cula Alt 3085m et du Pas par une arête un peu aérienne atteindre la Tête de Longet Alt 3146m

Retour à la liste des topos