Topo Lac et Pointe Noire de Pormenaz [Massif des Aiguilles Rouges]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

Une sortie en partie hors sentier qui peut se limiter à une balade familiale

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

6h environ

Départ: ± 1350 m selon le parking

Arrivée: 2323 m

Dénivelé: ± 1000 m

IGN TOP25 3530ET (Samoëns Haut-Giffre)

PASSY (74) :
De Sallanches, emprunter la D13 en direction de Passy, puis la D43 qui remonte en direction de Plateau d’Assy. Poursuivre en direction de la station de Plaine Joux et emprunter la petite route qui continue vers l’Est. L’accès au dernier parking est théoriquement interdit en raison de la viabilité incertaine de la chaussée. Alternativement, se garer 1 km en amont à hauteur de l’aire de retournement et poursuivre à pied en direction du refuge le "Châtelet d’Ayères".

Itinéraire :

Du refuge, on remonte la piste en direction des Chalets du Souay. On quitte la piste vers la droite pour franchir le torrent situé en contrebas. On entame alors la montée vers le Lac de Pormenaz en empruntant l’itinéraire de la Chorde. Ce tracé équipé de nombreuses mains courantes et échelles atteint au final un replat dont on redescend quelque peu pour rejoindre le lac par le Sud. On remonte ensuite le sentier qui s’oriente vers le Sud-Est pour accéder à un passage équipé d’une corde fixe. Le tracé souvent peu marqué amorce alors une large boucle permettant de contourner le sommet par le Sud-Est. Il débouche sur un petit col, d’où on gagne le sommet de la Pointe de Pormenaz en remontant un court passage exposé. On rebrousse chemin et on entame alors la descente vers le Nord-Est en empruntant les sentes de bêtes. On traverse les éboulis pour rejoindre la partie supérieure des alpages et on amorce à, nouveau une large boucle qui permet d’éviter les principales barres rocheuses. On rejoint le lac par le Nord-Est et ensuite le parking.

Pour une sélection d'autres photos illustrant cette sortie, c'est ici et une courte séquence vidéo du panorama c'est .

Les cairns sont rares et les sentes de bêtes partent souvent en tous sens entre le Lac de Pormenaz et la Pointe Noire. Une bonne analyse du terrain s'avère donc indispensable pour toute cette portion de l'itinéraire à la montée comme à la descente ...

Le faire... autrement

Il est évidemment possible de se limiter au seul Lac de Pormenaz et d'éviter en plus la montée par la Chorde en poursuivant le long du ravin après la traversée du torrent. La sortie peut alors convenir au plus grand nombre malgré la présence de quelques mains courantes et être réalisée en 3-4h