Topo Etang de La Peyre [Ariège-Aiguestortes-Estats]

Topos Randonnée tranquille 24 août 2012

Joli lac...loin de tout..

Pays sauvage, l'Aston nous fait mériter ses perles. Les lacs, tout au fond des vallées sont réservés à quelques passionnés, pêcheurs ou randonneurs, cherchant dans quelque recoin du massif, un lieu splendide et peu fréquenté. L'étang de La Peyre fait partie de ces bijoux, hors des sentiers balisés, toujours plus loin que la dernière cabane, loin de tout et de partout...  

Topo commis par LeJP, le 24-08-2012

Le beurre

Durée :

Montée : 5 à 6h
Descente : 4 à 5h
Sans les pauses
 
 

Dénivelé :

+ : 1200m
D- : 1200m

Carte :

IGN Top25 : 2148OT

Saison :

Pour y aller :

TARASCON SUR ARIEGE (09) : De Tarascon, suivre la N20 direction Andorre. Quitter la N20 à "Les Cabannes" et suivre direction Aston, étang de Laparan. Au barrage de Riete, passer le pont, puis un passage canadien. remonter jusqu'à la première épingle où l'on se gare.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking, rejoindre l'épingle et descendre le chemin bien visible. Traverser sur la Gauche le ruisseau par 2 passerelles et entamer la montée dans une magnifique hêtraie. Arriver à un collet et descendre sur quelques mètres pour traverser la passerelle du pas de la crabe. Au sortir de la forêt, la pente s'adoucit et le chemin longe le ruisseau. 50m avant un panneau de prévention des barrages, au niveau d'un genevrier, prendre à Gauche un petit talweg menant à une falaise, et un superbe orri à son pied. Viser globalement la prise d'eau bien visible en hauteur. Suivre alors un sentier vers la Droite qui par un éboulis, vous amènera sur un plat au niveau de la prise d'eau. Repérer le long du ruisseau, une trace assez fraîche d'éboulement (Est). Le remonter par son côté Droit jusqu'à rencontrer un sentier peu marqué que l'on suit vers la Gauche. Traverser le ruisseau au niveau d'une passerelle et continuer la remontée de la vallée par de petits ressauts s'éloingnant par moment du torrent. Le sentier est peu marqué, parfois inexistant. De loin en loin quelques cairns bien visibles jalonnent le cheminem. Dans tous les cas le cheminement reste évident. Après un ressaut marqué, on débouche sur le plat de la cabane des Pradelles. Passer la cabane et suivre au mieux les vagues traces qui filent dans la vallée. Vers 2133 m, viser un léger Talweg remontant SSW entre blocs et pentes herbeuse. Le remonter en tirant légèrement à Droite. On débouche sur des prairies humides, puis toujours un peu à Droite, par une dernière pente, juste au dessus de l'étang. 

Retour :

identique à la marche d'approche

Attention !

 A partir de la prise d'eau, le sentier est quasi inexistant. Si la dénivelée reste acceptable pour un bon marcheur, la distance et la pénibilité de la marche sur un terrain chaotique sont à prendre en compte. Recherche d'itinéraire et donc bon sens de l'orientation requis.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Rando pouvant se faire sur 2 jours si l'on souhaite musarder vers les lacs environnants. La cabanne des Pradelles fera un excellent bivouac ( 5places, matelas, casserolles et vaisselle, cheminée). Penser dans la dernière montée à rammasser du bois mort pour le feu..
 
 

En faire... moins

S'arrêter à la cabane, ou plus bas.

Mots clés