Topo Presles // Kit ou double [Vercors]

Ce n'est pas la plus belle voie de Presles mais pas la plus inintéressante, non plus.

Topo commis par piment, le 18-08-2012

On a dû mettre entre 4 et 5 heures.

300m

IGN 3235 OT Autrans Gorges de la Bourne

Saison :Toute l'année

PONT EN ROYANS (38) : De Pont-en-Royans prendre la route des gorges de la Bourne sur environ deux kilomètres, bifurquer à gauche en direction de Presles. Après les tunnels, se garer sur le parking grimpeur.

Un ou deux friends moyens

Du parking au-dessus des tunnels, suivre la route goudronnée en direction de Pont-en-Royans sur environ 200m, la quitter pour emprunter le sentier qui coupe les lacets puis suivre le sentier en direction de Choranches. Le sentier longe le pied de la falaise. Laisser à droite le sentier qui plonge vers Choranches et un peu plus loin, prendre à gauche le sentier bien marqué qui aboutit exactement au départ de la voie des Buis. le départ de la voie est 25m à gauche des Buis. Des gradins faciles conduisent à une petite vire reconnaissable à la présence d'un gros arbuste. Le premier point est là, les difficultés commencent.

Itinéraire :

L1, 6a+: au dessus du quatrième point, un pas de bloc sur du rocher un peu gras peut passer en s'aidant d'un friend bien placé! Ensuite un mur malcommode sous le relais peut passer en A0.
L2, 5c+: ouf le plus dur est passé, joli dièdre dans du beau rocher. Relais à gauche de la voie des Buis.
L3, 6a: beau mur, fissure à droite puis dièdre lisse à coincements.
L4, 6a: On passe la vire, on croise les Buis et juste au-dessus un pas de bloc patiné et légèrement déversant conduit à un dièdre plus facile. Relais à main gauche (plaquette plus anneau métallique)
L5, 5c+: début aisé puis fissure à renfougne, un combat.
L6, 5c: plus facile, choisir le rocher sain. Relais sur une terrasse, carrefour de nombreuses voies.
La sortie se fait par deux longueurs en 6b sur un beau rocher gris après 10m faciles et un relais intermédiaire, à droite de la terrasse. Notre état de forme déficent nous a commandé de sortir par la longue longueur facile des Buis. Le relais final de préférence sur un beau chêne au début du sentier de retour, mais cela nécessite une corde d'au moins 60m. Sinon, trouver un becquet ou corde tendue sur une dizaine de mètres. Le chêne mort qui à servi de relais pendant des décennies n'est plus là.

De la sortie de la voie, suivre le sentier qui ramène au parking.

La première longueur, à froid, est vraiment dure. Du tire-friend permet de passer le pas de bloc.

Dès R2, en cas de coup de mou, on peut sortir par les Buis (5c max). Idem juste au-dessus de R3.