Topo Pic du Canigou // Par les Mariailles [Cerdagne-Capcir- Conflent - Serra del Cadi]

Sur la montagne sacrée des Catalans ... par un des nombreux accès

Topo commis par LeJP, le 06-08-2012

Montée : 4 à 5h
Descente : 3 à 4h

Parking du Randé : 1520m
Sommet : 2784m
D+ : 1300m

IGN 23489ET

Saison :printemps-été-automne

VILLEFRANCHE DE CONFLENT (66) : De Villefranche de Conflent, gagner Casteil par la D116, puis suivre le panneautage "Mariailles" et "Col de Jou". Une petite route vous amène au Col de Jou, puis une piste carrossable fait suite jusqu'au parking du Randé (1520m) ou au refuge des Mariailles (1700m). Attention : route règlementée : l'été, l'accès n'est possible que jusqu'au Randé.

Un brin de corde peut rassurer les moins à l'aise ou les plus petits.

Itinéraire :

Du parking du Randé, rejoindre par la piste ou le GR le refuge des Mariailles (20 à 40 mn). Continuer le GR pour arriver à un collet où l'on trouve une cabane pastorale (1718m). Suivre le GR qui descend dans un premier temps, passer un pont et entamer la montée en suivant cet agréable sentier dans la forêt. Passer le Col Vert, traverser le ruisseau de Cady (1694m) et poursuivre la montée jusqu' au croisement des sentiers GR/PR. Prendre à Droite plein Est en suivant le blisage jaune. Passer l'abri Arago, cabane pouvant servir au bivouac, très délabrée, et suivre les piquets en bois qui traversent les Plas de Cady. Par des lacets, arriver sous la Porteille de Valmanya, et suivre en traversée à flanc une sente remontant à la "cheminée". Remonter ce couloir, sorte de grand escalier plus impressionnant que difficile, par des pas d'escalade en 2, sur un rocher relativement patiné. On débouche au sommet, juste sous la table d'orientation.

identique à la marche d'approche

Le passage de la cheminée, sans être très dur, demande de la vigilance.

S'arrêter aux Etangs de Cady .... 3h du parking environ.

Le faire... autrement

Villefranche de Conflent et sa cité Vauban.
Le petit train jaune qui remonte jusqu'en Espagne : la portion Villefranche/Font-Romeu mérite que l'on prenne un billet A/R.