Topo Col du Soufre - Col du Grand Infernet // Par le Tueda [Vanoise]

Topos Randonnée tranquille 28 juil. 2012

Randonnée sauvage et trés variée dans le vallon du Saut.

Glacier, lacs, pierriers dans un paysage qui change en permanence et, bien entendu, animaux au menu de cette randonnée en boucle à condition de se lever tôt. C'est une randonnée assez longue  mais on en prend plein les yeux chaque minute.  

Topo commis par raquetman, le 28-07-2012

Le beurre

Durée :

4 à 5 heures pour la montée au Col du soufre.
15 mn pour rejoindre le Col du Grand Infernet.
Descente : environ 3h30 heures (suivant le sens de l'orientation entre le Col du Grand Infernet et le Passage des Eaux noires).

Dénivelé :

1300 mètres en cumulé.
Altitude mini : 1700 m
Altitude maxi : 2841 m

Carte :

Carte IGN Top25 3534OT -  les Trois Vallées

Saison :juillet à septembre

Pour y aller :

Méribel-Mottaret (73) : Aprés Moutiers, direction Bozel-Pralognan la Vanoise. Puis, prendre la direction de Méribel les Allues.Continuer jusqu'à Méribel-Mottaret et le lac de Tuéda. Se garer sur le parking aménagé à l'entrée de la réserve naturelle de Tuéda.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Piolet et crampons utiles en début de saison

L'argent du beurre

Itinéraire :

Partir du parking (1700m) de Méribel-Mottaret, rejoindre le lac de Tuéda et traverser le plateau. Suivre alors la piste qui monte raide vers le plateau de la Plagne (2010m). Laisser une trace qui monte au col du vallon et au col de la Chambre au niveau des chalets de la Plagne et du petit lac des fées mais  poursuivre sur celle-ci jusqu’au refuge du Saut.

A partir de là, direction le Col du Soufre. Au bout d'une heure, on arrive à une passerelle qu'il faut traverser (en face, part le sentier qui mène aux lacs du Mont Coua et c'est par là que le retour se fait). Poursuivre à droite la montée sur la moraine, d'où on a une belle vue sur le Glacier de Gébroulaz. Suivre les traces rive droite du glacier, et après un dernier effort, dans un paysage lunaire, on arrive au Col du Soufre (2819m). Bien repérer les cairns sur la gauche qui indiquent le bon passage car on est tenté de suivre quelques cairns à droite qui mènent sur l'arête de la dernière moraine et alors là, « bonjour le final » !! Descendre légèrement versant Pralognan (5 mn environ - vue sur le Lac Blanc et le refuge de Péclet-Polset) pour ensuite remonter sur la gauche (Nord) et arriver au col du Grand Infernet (2841m.) tardivement bouché par un énorme névé qu'il faudra franchir. Dévaler ensuite dans un pierrier en évitant de trop piquer sur la gauche pour atteindre un lac sans nom lové à 2755 mètres d’altitude sous la pointe des Fonds. Continuer à monter et descendre au milieu des moraines tout en essayant de garder la même altitude (2700m. environ) pour retrouver un terrain plus « plat » en direction du Passage des eaux noires. Redescendre jusqu'à la passerelle en longeant les Lacs du Mont Coua. Du refuge du Saut, le retour au parking se fait comme à l'aller par le plateau des Plagnes.

Retour :




 







Attention !

Du col du Grand Infernet au Passage des Eaux noires, il est nécessaire d'avoir un bon sens de l'orientation car le pierrier est constitué de plusieurs moraines ... d'où, montées et descentes ce qui fait que l'on ne visualise pas toujours correctement le bon passage.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

Aller-retour au Col du Soufre seulement.
A la passerelle, prendre le sentier qui mène aux lacs du Mont Coua (ici), ce qui en fait une randonnée plus familiale avec pique-nique sur les bords du grand lac supèrieur.

Mots clés