Topo Pique d'Estats, Pic Verdaguer et Pic du Montcalm [Ariège-Aiguestortes-Estats]

Topos Randonnée tranquille 23 juil. 2012

Et 1... Et 2... et 3...sur 129 !!! 129, c'est le nombre de sommets principaux de 3000 m et plus des Pyrénées. Ce groupe est le premier de la chaîne

Si certains sommets ne se découvrent qu'en alpi, la plupart sont accessibles à pied, parfois munis de crampons... Dans tous les cas, "chasser le 3000" dans les Pyrénées, est toujours source de belles virées. Ce n'est pas notre ami Jef, quasi coincé du côté de Paname, qui dira le contraire .... Hello Jef, je t'ai aperçu de là-haut :-)

Topo commis par LeJP, le 23-07-2012

Jour 1 : du parking au refuge : 3h
Jour 2 : refuge/tour des sommets/ parking : 8h

Jour 1 : parking/refuge : D+ 1060m
Jour 2 : refuge/tour des sommets/parking : D+ 1150m
                                                                     D- 2180m

IGN Top25 2148OT

Cout :

Nuitée refuge (refuge CAF)

Saison :printemps, été, début d'automne.

TARASCON SUR ARIEGE (09) : De Tarascon, suivre la N20 en direction d'Ax-les-Thermes. Au rond point de sortie de la ville, tourner à droite sur la D8. traverser les villages de Niaux,Vicdessos et Auzat. A Auzat, suivre la D108 en direction de Marc, traverser le village et à la sortie prendre à Droite la D 66 en direction de l'Artigue. Le parking se situe dans l'épingle juste avant le hameau. Un autre parking se situe 50m avant l'épingle, en contrebas de la route.

Crampons et piolet utiles en tout début de saison. Se renseigner au refuge.

Itinéraire :

Jour 1 : Du parking de l'Artigue, suivre le GR en direction du refuge de Pinet (panneaux). A l'Orri (cabane en pierre) de Pla Nouzère, suivre le chemin de D (GR). Jusqu'au refuge, on alterne les passages raides et "moins raides", mais sans difficultés. 3h du parking.
Jour 2 : Du refuge, descendre vers le déversoir de l'étang, et suivre le GR en balcon plein SUD. Passer au dessus du Lac d'Estats et suivre le GR vers l'EST, jusqu'à l'étang du Montcalm. Le passer par la Droite et, en suivant toujours le GR qui décrit un large S, monter par une succession de petites barres faciles, plats et petits vallons (névés persistants en début de saison). Par une légère re-descente, on débouche à la côte 2900 (environ). Bien repérer dans les rochers les bifurcations du GR !!! Monter dans un premier temps dans les rochers sur votre Droite, pour rattraper le sentier montant à la Pique d'Estats. Ne pas s'engager dans le vallon de Droite qui lui file ver le port de Sullo !!!. La sente vous amène juqu'à un collet : à Gauche montée vers la Pique d'Estats (3143), puis ensuite à Droite du collet, le Pic Verdaguer (3131 m).
Du collet, redescendre une partie de la sente de montée pour filer le long de la petite crête en direction du Pic du Montcalm. Le cheminement est bien visible et évident. On atteind le sommet en environ 30mn. De chacun des sommets, s'offre à vous un large panorama sur les Pyrénées environnantes.
Du sommet du Montcalm, revenir sur vos pas jusqu'à un croisement de sentiers, et suivre le GR sur la Droite. On retrouve un peu plus bas le point 2900 et la trace de montée. Remonter une petite barre facile sur la Droite  (petite panneau " france") et regagner le refuge, puis le parking. 6h du refuge au refuge, plus 2h jusqu'au parking.

Du sommet au parking : 2200 m de descente.  A prendre en considération !!

Un autre  "3000"  du secteur : pic du port de Sullo, 3072m. Boucle des 3000 Ariégeois, entre France et Espagne... entre autres...

Ne faire qu'un sommet, mais vu la proximité, ce serait dommage.
Canyoning et nombreuses randonnées plus cool dans le secteur de Auzat-Vicdessos
Site d'escalade à Auzat
Via Ferrata (payante) à Vicdessos.

Le faire... autrement

Niaux : Grotte préhistorique qui se visite uniquement sur rdv. L'équivalent Pyrénéen de Lascaux.

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Pour un séjour dans la région, camping sympa à Auzat.
Nombreux gîtes dans le coin.