Topo Falaise de Tralenta // Garden Party [Vanoise]

Pique-nique en falaise et en famille

Topo commis par ncaudron, le 17-07-2012

Le beurre

Durée :

Approche : 45 minutes
Escalade : 2-3 h
Descente : 1h10
Total : 4-5 heures

Dénivelé :

Approche : +170 m
Escalade : +340 m
Descente : -560 m

Carte :

IGN top 25 3633ET - Val d'Isère - Hte Maurienne

Saison :été

Pour y aller :

BONNEVAL SUR ARC (73) : De n'importe où, se rendre tout au bout de la Maurienne en direction du col de l'Iseran : passer Saint-Jean, Saint-Michel, Modane et gagnez la Haute-Maurienne (la seule qui vaille le coup !). Arrivé à Bonneval sur Arc, tourner à droite vers l'Ecot (par la route si vous êtes encore en voiture...). Se garer au pied du hameau de l'Ecot (terrasse de bar et lupins, en plus de bâtisses magnifiques).
L'accès n'est possible qu'à partir de mi-mai, jusque début décembre selon l'enneigement.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Corde de 50 m mini.
10 dégaines suffisent.

Biblio :

Escalade en Maurienne - Patrick Col - 2005 - p398.

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, monter au hameau et suivre vers la droite l'une des ruelles qui monte vers des câbles de transport. Là, suivre un petit sentier qui monte tranquillement à flanc vers la gauche (ouest) en direction du chalet de Lécharenne. Traverser quelques zones humides (slourp) et autres clotures électrifiées qui ne doivent pas vous arrêter.

Juste après le chalet, partir en travers en direction de la base de la falaise, juste à gauche d'une partie noirâtre. On peut rester dans les pentes bien vertes pour monter puis traverser à la hauteur de la falaise.

L'attaque se situe au pied d'une dalle claire juste à gauche de la partie noirâtre. Il se dit que le nom a été écrit au pied de la voie... mais pas vu en juillet 2012. Les belles plaquettes de 12 sont visibles. Juste à droite part la voie du pilier de Faudan qui semble avoir été rééquipée depuis mon topo. Juste à gauche de Garden Party, quelques vieux points rouillés marquent l'attaque de la voie des dalles blanches (pas équipée).

45 minutes au total.
 

Itinéraire :

Une cotation D+ pour l'ensemble de la voie.
L1 : 40 m tout droit (enfin il faut chercher un peu sur les côtés) ; donnée 4c, elle est plus probablement 5a. Relais chaîné tout confort.

L2 : 45 m, 3, en traversée facile vers la droite. On passe au premier relais du pilier de Faudan, qui arrive de la droite puis repart à gauche (plaquettes dorées aussi, bien visibles mais ce n'est pas du 3 - j'ai testé) : ne pas s'y arrêter et continuer dans la même direction en traversée vers la droite. Cette longueur sèche doucement après la pluie. Facile mais belle ambiance, on commence à voir des glaciers partout autour.Relais chaîné tout confort.

L3 : facile d'abord puis ça se redresse avec deux-trois petits pas finots sur les pieds. On trouve quelques knobbles (des cristaux blancs de Feldspath qui dépassent), qui permettent de franchir (par un pas de côté à droite) un léger surplomb ; une petite traversée vers la droite termine ce joli passage. Donné 5c, c'est bien le maxi. Relais chaîné tout confort.

L4 : 40 m, une dalle raide puis une fissure et unsurplomb sans mains pour se rétablir, heureusement il y a de bons pieds et on arrive sur une belle terrasse. 5c, sans doute la plus technique des longueurs. Relais chaîné tout confort..

L5 : ça part à droite puis monte sur une grande dalle peu redressée. 4b, on court à quatre pattes. Pour ceux qui connaissent ça rappelle le Dos de l'Eléphant de Bavella mais en carrément plus facile et moins stressant (ouf). Très belle ambiance. 50 m. Relais chaîné tout confort.

L6/L7 : deux longeurs très facile, un peu herbeuses, de 50 m chacune. Cotation 2-3. Relais chaîné tout confort.

L8 : un ressaut raide, 20 m de 5a (la solution est plutôt à gauche) puis 20 m de dalle en 3 pour arriver au relais final, le seul à ne pas être chaîné.

Retour :

Descente en rappel possible, tous les relais sauf le dernier sont chaînés. 50 m pour L6 et L7. Sans doute pas très intéressant mais pas testé.

Du sommet de la voie, monter à pied environ 50 m de dénivelée (pas de danger, encordement inutile) puis traverser vers la droite et repérer quelques cairns. Après avoir traversé une première combe (délicate), des traces de moutons plongent dans une combe raide mais sans danger et rejoignent le chemin de montée à proximité d'une superbe source au pied du chalet de Lécharenne. Retour par le chemin d'aller, 1h10 environ de la sortie de la voie.

Attention !

Rien à signaler, on peut même emmener les enfants (notre grande de 11 ans va s'y coller très bientôt).

Un point a été placé à chaque difficulté et ça passe donc en A0.

Et la crémière !

En faire... plus

Pilier de Faudan. Même difficulté, apparemment rééquipée, mais les points sont plus espacés que dans Garden Party.

En faire... moins

Randos partout, à conseiller : montée au refuge des Evettes (2h aller, arrivée à 2600 m) face au glacier de l'Albaron.
Mais la famille peut suivre en escalade !

Le faire... autrement

La tête en bas ?
 

Mots clés