Topo L’Aupillon // par les lacs de l'Aupillon [Vallée de l'Ubaye]

Une agréable randonnée entre forêts, pâturages, cascades et sommet bien perché.

Topo commis par Rando04solo, le 01-07-2012

Le beurre

Durée :

Durée : 7h
 

Dénivelé :

Altitude min : 1491 m
Altitude max : 2916 m
Dénivelée : 1450 m
 

Carte :

Carte IGN Top 25 3438 ET

Saison :En l'absence de neige

Pour y aller :

LES THUILES (04) : Se rendre au village des Thuiles (04400) puis prendre la direction du hameau des Prats. Peu avant les maisons, stationner sur la gauche au niveau d’un panneau d’information en bois.
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du point de stationnement, prendre la route goudronnée qui part vers le nord (jaune). On passe ensuite quelques maisons puis on arrive on arrive à un panneau indiquant « L’Aupillon, parking 6km ».
On suit donc forcément cette direction jusqu’à ce fameux parking, la montée par la piste est alors un peu longuette mais néanmoins agréable. (1h45)
La piste se transforme alors en sentier et passe devant une bergerie et à peine plus loin on s’enfonce dans la forêt.
Un peu plus tard on arrive à un panneau et on suit la direction « Cascade de la Pisse » (il est gravé dessus : « lac facile » en ignorant la direction « Lacs de l’Aupillon » qui part sur la droite (on prendra ce sentier au retour)
On passe ensuite le torrent résultant de la cascade puis on commence à monter de façon un peu plus sérieuse dans un sentier pierreux (jaune).
On débouche après une bonne demi-heure dans un pâturage avec une cabane, on suit alors maintenant les quelques cairns et la sente qui monte tranquillement vers l’Est.
On arrive enfin au premier lac et on suit cette fois les cairns qui montent vers le Nord en direction du pierrier.
Une fois dans ce dernier on distingue des traces et quelques cairns dans la caillasse que l’on suit au mieux afin de faciliter la montée qui est déjà très raide.
Après 45mn on arrive à un petit replat qui permet de rejoindre l’arête et on attaque alors la portion « avec les mains ». A ce niveau, malgré l’aspect aérien, il n’y pas de dangers particuliers si l’on suit bien les pointillés rouges et les marques jaunes.
 
Pour le retour on reprend le même itinéraire jusqu’au lac mais ensuite on se dirige vers le sud en remontant très légèrement toujours en suivant les cairns et les traces jaunes.
On rejoint alors un autre petit plateau très agréable que l’on quitte ensuite en descendant de façon prononcée vers l’Ouest.
On retombe alors sur le panneau d’indications croisé à l’aller puis on rejoint le véhicule par l’itinéraire de montée. A noter que l’on peut couper les lacets de la piste en traversant forêt et pâturages (gain de temps important à la descente)
 

Attention !

- Montée du pierrier fastidieuse
- Dernière portion avant le sommet délicate et aérienne nécessitant les mains pour s’assurer

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés