Topo Rocher du roi Gros Nez // Pilier Nord

Et on se redresse sur les étriers ! Ah, ben ça suffit pas ...

Topo commis par ncaudron, le 26-06-2012

Le beurre

Durée :

Approche : 20 minutes
Escalade : 3 heures
Descente : 30 minutes de redescente.

Dénivelé :

100 m pour l'approche (c'est du bon pifomètre)
150 m d'escalade.

Saison :

Pour y aller :

BARBIERES (26) : Rejoindre Barbière et prendre direction col de Tourniol. Se garer dans le dernier virage avant le col (là où il y a un panneau décrivant les voies d'escalade - dont il ne reste que le titre...).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Etriers, croyez-moi, une sangle, c'est la galère !

Biblio :

Duhaut, Promogrimpe, Escalades en  Vercors, Chartreuse et Dévoluy.

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, prendre une sente qui part tout de suite à droite dans les buis puis traverse des éboulis (pas la peine de prendre les sandales, de bonnes chuassures sont préférables). L'attaque de la voie est la dernière à gauche, choisir au mieux un chemin en conséquence. Arrivé au pied de la falaise, longer la paroi et repérer les lignes de points ainsi que les plaques métalliques. Une voie récente - sans doute plus dure - part juste à droite. Pas d'erreur possible cependant, il y a une plaque scellée au pied de la voie.
 

Itinéraire :

L1 : dans une fissure au rocher douteux (tapez desssus pour voir...), on ne voit pas le premier point d'en bas, no stress c'est seulement un 5c, relais chainé visible du pied de la voie.
L2 : fissure et petit surplomb, c'est la longueur qui mérite d'être grimpée, prenez le temps d'admirer les bicoins en alu collectors, n'espérez pas dévisser les vieux mousquifs en inox (si c'est pas de la publicité mensongère !), et serrez les prises, après tout c'est un 6a, plus impressionnant que difficile.
L3 : rocher moins fiable, plus friable, toujours raide mais dans des fissures plutôt prisues. 5c, mais gardez-en sous la pédale...
L4 : sortez les pédales justement. Depuis mon topo de 2005, le relais a été renforcé plus à droitre (pitons chaînés). Du coup, départ en courte traversée facile sur une pile d'assiettes, 5 m à gauche, puis repartir au-dessus puis à droite. Suivre vers la gauche puis tout droit une fissure (inversées, verticales...). Rapidement, les mains sont plus petites et les pieds manquent à droite : vous l'avez reconnu, c'est le 6c, très chouette, un pas vraiment dur mais la suite est soutenue jusqu'au relais (encore 15 m !). Bref, les étriers sont de mise si c'est trop dur, attention, une sangle ne suffit pas sauf à vouloir faire le clown sur des pitons des années 70. Donc A1.
L5 : un 5c plutôt raide, bien protégé mais quelques blocs prêts à partir (pour une fois j'ai tout laissé).
L6 : 4 il paraît, court, mais les buis sont plus rassurants que le rocher. Un énorme bloc prêt à partir pile dans l'axe de la voie, marchez avec précautions.
L7 : facile, un point et un buis, peut s'enchaîner avec la précédente (on avait une corde de 60). Pas de relais au sommet mais un gros bloc où on peut installer une sangle.
 

Retour :

Du sommet, prendre le sentier qui rejoint le sommet du rocher puis descendre à droite (sud) jusqu'à une brèche. Descendre dans le couloir facile mais un peu glissant jusqu'à la base du pilier sud. Là quitter les pentes raides vers la droite, traverser quelques buis sans déranger les chamois et retrouver le sentier de montée juste à l'attaque du pilier sud.

Et la crémière !

Mots clés