Topo Basses Gorges du Verdon [Provence]

Topos Randonnée tranquille 11 juin 2012

Balade sympa avec de belle vues sur le Verdon

Topo commis par Doumé13, le 11-06-2012

Prévoir 2 h 45 de marche pure pour cette boucle, sans compter les poses qui peuvent être nombreuses pour admirer le paysage.

Le dénivelé positif est d'environ 350 m.
Altitude de départ 368 m
Altitude maxi 549 m
Altitude Chapelle 467 m

IGN 25 000ème 3343OT

Saison :Eviter les période de fortes chaleurs

Quinson (04) : Le départ se prend au bord de la départementale 13, juste après le pont qui enjambe le Verdon en venant de Quinson.

Biblio :

Possibilité de stationner 3 voitures sur la gauche de la route après le pont du Verdon, ou plusieur avant le pont sur parking de chaque coté de la route, ou dépasser le point de départ, prendre à environ 250 mètre sur la gauche la route qui conduit à la base nautique, de là, longer le plan d'eau et venir stationnerau bout de la rive gauche.

Itinéraire :

Le départ se prend à droite de la route départementale 13, au niveau d'un aqueduc en béton, environ 100 mètres après le pont qui enjambe le Verdon en venant de Quinson. Monter à gauche de l'aqueduc un petit sentier caché par la végétation.
Arrivé sur la berge du canal qui est à sec, la longer ou déscendre dans le canal. En sortir au niveau d'un coude sur la gauche, en gravissant sur quelques mètres la berge, rejoindre une piste goudronée sur quelques dizaines de mètres jusqu'à une barrière. Après la barrière la piste  n'est plus revétue. Suivre le marquage du GR99, et couper plusieurs fois la piste.
Arrivé sur un plateau, au premier carrefour ne pas suivre le fléchage chapelle Sainte Maxime, mais prendre la piste de gauche qui traverse le plateau vers l'Ouest.
Au carrefour suivant coté Alt 548 m prendre sur la gauche le Vallon de Sainte Maxime que l'on descend par une large piste. Arrivé au carrefour d'après coté Alt 486 m prendre une ancienne piste sur la droite, sur laquelle la végétation a repris ses droits (Barrière blanche au départ de cette piste). Cette piste est en fait le GR99 que l'on va suivre en sens inverse par rapport au départ. Suivre le fond du vallon jusquà arriver à un raidillon très prononcé et très raviné. Le gravir et rejoindre le carrefour de Sainte Maxime.
De ce carrefour partir sur la gauche en direction de la chapelle. A la chapelle ne pas prendre le chemin qui descend derrière cette derrnière car en bas au niveau du Verdon le sentier s'est écroulé et le passage est parait il dangeureux.
De la chapelle revenir sur ses pas, passer le carrefour Sainte Maxime en suivant le GR99 en direction de l'Est, au niveau d'un coude prononcé du sentier  sur la gauche, et d'un départ de piste sur la droite on peut observer des ruines sur la gauche qui sont bien cachées par la végétation. Continuer le sentier sur environ 300 mètres, là un petit sentier part sur la gauche au niveau d'un petit cairn, et permet par une forte descente de rejoindre l'ancien canal du Verdon qui est enjambé par un petit pont.
De ce pont remonter sur la droite en direction de Quinson en empruntant la berge du canal (le sentier partant à gauche est celui qui arrive de la chapelle et qui est interdit) mais vous pourrez aussi emprunter le lit du canal avec passage de tunnels si vous appréhendez les passages un peu aériens, en effet le Verdon se trouve quelques mètres en contre-bas.
Par le sentier, après une descente de marches (et non une montée comme à Cannes) on se retrouve au plus près de l'eau, puis après une passerelle fixée à la paroie et un petit raidillon on rejoint la berge du canal au niveau du point de départ.

En arrivant aller boire une bière bien fraiche "chez Kinou" Bar Restaurant situé au niveau du pont qui enjambe le Verdon.

De la chapelle ne pas prendre le sentier qui descend vers le canal au niveau du cairn, mais continuer droit le GR 99 jusqu'au premier carrefour, et rejoindre la piste du départ.

Le faire... autrement

Possibilité de faire la boucle dans l'autre sens.