Critique du livre Etre paysan en Vanoise

Livres Beaux livres 19 oct. 2006

Soyons honnêtes, le Beau Livre l’est toujours plus par les photos et que par le texte… Quand images et paroles font symbioses, quand la narration et l’objectif s’expriment d’une même voix, alors un bouquin peut être source d’émotion sans limite. Cette alchimie est rare ! C’est Libris qui s’y colle cette fois. Attention, gros coup de cœur !

Chronique commise par jyhes le 19-10-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : P. Witt & F. Harvois

Editeur : Libris

Catégorie : Beaux livres

Edition 2006 - 144 pages - 29 € 90 €

D’abord, ça commence par « Paysans. Ils sont la montagne vivante ». Et déjà tout est dit...  Ensuite la narration s’engage, avec le « je » omniprésent. Le « je » de « j’existe », « je travaille », « je suis paysan, j’en suis fier ». Cette première personne, c’est la même sur les photos. Fière, en action, sur ses terres, dans sa vallée, sa richesse. Et les pages défilent. Et les images, et les paroles forcément nous parlent ! Ces gaillards, on les a déjà rencontrés, discuté le bout de gras. Cette ferme, ce village, rappellent un souvenir.  Images éphémères pour nous, halte prolongé pour les auteurs. Qu’importe, lorsque le sujet est authentique et contemporain, forcément, il nous parle, nous émeut !

On l’aura compris, c’est la grosse surprise du mois ! Arrêt contemplation obligatoire…

[L’ensemble se passe dans 3 exploitations agricoles de Maurienne et 3 de Tarentaise. Légende détaillée des photos en fin d’ouvrage.]

Mots clés