Topo Traversée de Moustiers Sainte Marie à La Palud sur Verdon [Préalpes de Castellane - Verdon]

Topos Randonnée tranquille 22 mai 2012

Belle traversée avec points de vue sublimes sur le lac de Sainte Croix et les Gorges du Verdon

Topo commis par Doumé13, le 22-05-2012

Nous l'avons réalisé en 4 h 45 de marche pure sans compter les pauses photos, contemplation du paysage, repas, et repos, soit environ 2 heures de plus.

Altitude min : 570
Altitude max : 1265
Dénivellation totale : 1160 mètres en positif, mais pas de difficultés particulières.

Carte IGN Top 25 3442 OT

Saison :Eviter la période estivale

MOUSTIERS STE MARIE (04) : En venant de Moustiers Ste Marie, passer le rond point coté sur les carte Alt527m  carrefour des départementales 952 et 957.
Prendre la 952 direction Gorges du Verdon. Passer 2 virages en épingle, arrivé au  du 3ème stationner au niveau d'anciennes carrières Alt567m environ.

Du point de stationnement le départ du GR4 et à quelques dizaines de mètres. Panneau d'informations (légérement en retrait de la route sous les arbres.

Itinéraire :

Du point de stationnement récupérer le GR4, qui monte raide pendant une bonne heure (nombreuses pauses possibles pour admirer le lac de Sainte Croix qui change de couleur en fonction du lieu ou on l'observe et du soleil), puis parcourir la crête de l'Ourbes jusqu'au Col de Plein Voir.
De suite après le Col quitter le GR4 en s'orientant à droite (une veille trace jaune) en longeant la falaise au plus près le tracé est assez évident. Au deuxième point de vue indiqué sur les cartes, là, ça se corse le sentier disparait quasiment il faut suivre la falaise en passant au travers de genets et de buis. Arrivé au bout de la falaise redscendre vers une clairière en suivant un petit escarpement rocheux orienté N. NW.
La clairière est cotée Alt 1189m idéale pour une pose repas et repos à l'ombre de quelques épicéas et mélézes.
De là rejoindre le GR4 en empruntant la piste qui part NW en un premier temps puis revient NE, reprendre le GR4 qui après un peu de descente passe devant les ruines du Jas de Barbin, il bifurque à droite face aux ruines, et remonte d'environ 200m de dénivelé en sous bois, le suivre jusqu'à La Palud, ou des bars sympa vous accueuillerons pour une bière bien méritée.
Prévoir une voiture pour le retour 17 Km par la route ou le stop.

Prévoir une seconde voiture à stationner à La Palud sur Verdon pour le retour, ou auto stop.