Topo Hameau d’Héric // par les gorges d'Héric [Massif du Caroux]

Topos Randonnée tranquille 3 févr. 2016

A la découverte des Gorges d’Héric

Situé dans le Haut-Languedoc, le massif de l’Espinouse jouit d’une double influence climatique : atlantique et méditerranéenne. On y retrouve donc, selon le versant, une flore qui présente d’étranges similitudes avec celle des Vosges et ses hétraies-sapinières abritant des rochers moussus, ou une autre rappelant la Corse et la Crête avec ses châtaigniers et autres chênes verts. Les Gorges d’Héric s’apparentent à une sortie touristique mais la sortie peut présenter de multiples facettes selon l’itinéraire emprunté.  

Topo commis par 123gravir, le 03-02-2016

Le beurre

Durée :

2-3h
 
 

Dénivelé :

Départ : 235 m; Arrivée : 511 m; Total cumulé : 300 m environ.
 
 

Carte :

IGN : 2543OT : Lamalou-les-Bains l'Espinouse le Caroux.
 

Cout :

Parking : 3 euros pour les voitures du 1e mai au 15 septembre.

Saison :

Pour y aller :

Saint-Pons de Thomières ou Lamalou les Bains (34) :Au départ de Montpellier, emprunter l’A750 puis la D908 jusqu’à Mons-La Trivalle. Au départ de Castres ou de Béziers, emprunter la D612 jusqu’à Saint-Pons de Thomières, puis la D908. Remonter en direction du parking du Verdier Haut (parking des Gorges).
 
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking (payant !), remonter la longue piste bétonnée qui s’étend sur 3-4 km en longeant le ruisseau et permet de rejoindre le hameau d’Héric. En chemin, elle donne accès à un site d’escalade et passe à proximité du Gouffre du Cerisier, piscine naturelle creusée dans la roche par le torrent. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
 
 

Et la crémière !

En faire... plus

Du hameau, il est possible de remonter vers le Col de Bardou en empruntant le GR7. On poursuit alors en direction du hameau de Bardou, puis du Lac de l’Airette. A ce niveau, on quitte le GR pour rejoindre le lac par une trace peu marquée qui s’oriente vers le Sud et longe le lac avant de rejoindre une piste à hauteur du Col de Cazagal. On amorce la descente et, avant d’arriver aux Pradals, on emprunte un sentier vers l’Est qui permet d’atteindre Mons que l’on traverse afin de poursuivre sur un autre sentier conduisant au parking.
 

Mots clés