Topo Gorges de Colombières // Par le chemin des Fleisses [Massif du Caroux]

Topos Randonnée tranquille 31 déc. 2012

Une des grandes classiques rando du coin.

Topo commis par LeJP, le 31-12-2012

5 heures environ

mini : 210m
maxi : 845m
D+ : 610m

IGN 2543OT ; cette carte ne vous aidera pas en général !!!! préférez la carte locale au 1/15000 qui comporte l'essentiel des sentiers. Disponible à l'OT ou à l'épicerie de La Trivalle

Saison :Toute l'année par météo favorable

Lalamou-les-Bains ou Olargues (34) : De Lamalou ou d'Olargues, gagner par la vallée de l'Orb le village de Colombières-sur-Orb et se garer au parking de l'école, juste à l'entrée des gorges.

Biblio :

Caroux randonnées (CAF Béziers) obligatoire pour s'y retrouver dans le massif. ATTENTION !!! Comme en escalade, un plan de rebalisage sur certaines portions classiques à été fait. Les indications du topo historique sont toujours exactes en ce qui concerne les tracés, mais certaines couleurs et balisages ne sont plus d'actualité. SOYEZ ATTENTIFS !!!

Itinéraire :

Du parking, descendre jusqu'à la route principale, tourner à G, et suivre la direction "Les Seilhols". Suivre le balisage jaune PR. Remonter tout d'abord les marches d'une maison et touner à D pour suivre le sentier qui vous amène au hameau des Seilhols. Tourner à G pour suivre une piste évidente et bien balisée. On passe devant la bifurcation de la piste de la Buffe, pour suivre le chemin des Fleisses qui remonte dans la forêt. Au débouché de la forêt, à l'amorce du "plateau", un piquet indique le croisement de différentes pistes (cabrière-madale-fleisses, reférence au topo rando historique). Continuer sur le balisage jaune PR pour gagner les crêtes d'Arles. Suivre jusqu'au niveau des Avels, où l'on rejoint la route. Tourner à G, passer la barrière et rejoindre "La Fage". Continuer la descente le long des gorges en passant par les troglodytes. Au dernier croisement, vers le roc pointu, suivre la piste à G pour déboucher au niveau de l'école et du parking.

Dans le sens décrit, la rando est plus douce. La remontée des gorges de Colombières est globalement assez pentue.

Escalade en T.A., vtt, voie verte, canoë, le Caroux est un vaste terrain de jeux.

Baignade et bronzette dans les gorges d'Héric (5km)

Le faire... autrement

Les Gorges de Colombières par le sommet du Caroux (ici)

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Camping à Tarrassac et nombreux gîtes dans la région