Topo Pic de Neige Cordier // Voie normale [Ecrins]

Topos Alpinisme familial 16 sept. 2005

C'est une habitude, tous les vingt ans, je monte au pic de Neige Cordier donc à bientôt, là-bas, vers Juillet 2025.

Topo commis par william7783, le 16-09-2005

du refuge au sommet : 2h30

Mini : 3174 Maxi : 3614

3436ET - IGN

Cout :

refuge CAF

Saison :début été

Ailefroide (05) :Traverser Ailefroide et se garer 5km plus haut, au Pré de Madame Carle

crampons, piolet, baudrier, 8 , corde de 50m

Pré de Mme Carle (1874m) / Refuge des Ecrins (3174m) - 4h.

Itinéraire :

Du refuge, redescendre la sente aller sur une cinquantaine de mètre et suivre dans le pierrier la trace qui oblique sur la gauche (-> NE) en montant légèrement. Passer les bivouacs et poursuivre en passant succéssivement sous deux barres rocheuses (cairns). La trace mène au glacier qui descend de Neige Cordier. Le remonter en tirant à gauche (-> NNO)(abandonner l'idée de la brèche Cordier, à droite, et qui tente par sa facilité) pour atteindre dans sa partie la plus redressée le pied du col Emile Pic. La traversée du col (30m) passe dans le couloir pourri à gauche du col lui-même (II crampons aux pieds) et débouche sur le haut du glacier des Agneaux. Remonter le névé sur la droite (-> NE) jusque dans sa partie la plus pentue, à une dizaine de mètres d'un collet donnant sur le Glacier Blanc. Le sommet est atteint rapidement en longeant l'arête sur un itinèraire aux pierres plus ou moins franches. La descente du couloir du col Emile Pic peut se trouver facilitée par la pose d'un rappel sur un béquet immense, au col, à main droite en descendant.

chemin inverse jusqu'au pied du col Emile Pic puis rejoindre directement tout droit en bas la trace empruntée la veille, sur le glacier Blanc.

à la descente, du col Emile Pic, remonter au pic Emile Pic (3586m), de l'autre côté (-> SO).