Topo Pics de Cluchemet, Cucuyon et Couard // Par les crêtes [Massif des 3 évéchés]

Topos Randonnée tranquille 14 mars 2012

Un voyage magnifique sur les crêtes du Pays Dignois

Topo commis par Rando04solo, le 14-03-2012

Le beurre

Durée :

Durée : 8h30

Dénivelé :

Altitude min : 870m
Altitude max : 1988m
Dénivelé : 1650m

Carte :

Carte IGN Top 25 3440 ET

Saison :Tout dépend de l'enneigement ...

Pour y aller :

Draix (04) : Se rendre à Draix (04420) et stationner sur la gauche à l’entrée du village au niveau d’un panneau en bois décrivant les randos du coin.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du point de stationnement, se diriger vers le village et suivre la direction « Col de la Cine ».
On poursuit alors sur une piste que l’on quitte rapidement par la droite pour un sentier toujours en direction du Col de la Cine (jaune).
La montée alterne ensuite entre piste forestière, sentiers, piste d’exploitation et au fur et à mesure de la progression, les belles indications et le beau balisage se font de plus en plus rares. Néanmoins la direction à suivre reste évidente et quelques cairns indiquent la direction là où le balisage fait défaut.
Au bout de 2h, on arrive donc enfin au Col de la Cine dominé à l’Est par la montagne du Cheval Blanc.
On prend alors à droite (Ouest) en direction (pas de panneau) du Pic de Cluchemet.
Au début on trouve bien quelques vieilles marques jaunes  sur les arbres mais elles disparaissent rapidement en sortant de la forêt.
On continue alors au feeling en « tapant » directement dans la pente (bien raide) tout en gardant le sommet bien en vue.
Après une grosse demi-heure de montée éprouvante, on atteint enfin le sommet marqué d’un cairn et on voit très bien les crêtes que l’on va suivre jusqu’au Pic de Couard.
On redescend alors sur l’autre versant en passant entre les rochers : la descente peut paraître impressionnante au premier abord mais elle se fait finalement sans aucune difficulté et débouche dans les pâturages à la Baisse de Claret.
On continue ensuite en suivant les crêtes et les quelques poteaux jaunes.
On arrive alors, après une bonne heure, au pied du Pic de Cucuyon que l’on gravit par son versant Est à travers des étages herbeux relativement agréables malgré l’inclinaison importante.
On redescend alors de ce dernier par son versant sud puis on se dirige vers le Pas d’Archail en contrebas (cabane pastorale).
Au Pas, on continue vers l’Ouest en direction du Pic de Couard (bon balisage jaune), le sentier serpente en forêt pour terminer à flanc de montagne sur un terrain herbeux-caillouteux.
On redescend alors du Pic jusqu’au Pas d’Archail par le même itinéraire et cette fois on prend vers la gauche en direction d’Archail (jaune).
Le sentier est tout d’abord en pente douce dans la forêt mais on arrive rapidement à la descente impressionnante du Pas d’Archail dans un univers totalement minéral.
Le sentier serpente alors à travers les éboulis rocheux puis retombe à nouveau dans la forêt.
Au bout d’environ 45mn, on rattrape une piste d’exploitation (bien raide) que l’on prend à la descente.
On rattrape ensuite une autre piste puis un sentier (jaune) qui coupera à plusieurs reprises la même piste.
Sur la fin, on récupère de nouveau une piste qui mène jusqu’à un petit parking d’où l’on prend (encore !) une piste goudronnée.
On suit cette dernière (jaune) pratiquement jusqu’au village d’Archail et on bifurque alors à droite direction « Draix » sur une autre piste goudronnée que l’on va quitter rapidement pour un petit sentier sur la droite.
Ce dernier ramène en une vingtaine de minutes sur la piste forestière de la Tardée que l’on va laisser un peu plus loin pour un sentier qui part sur la droite et ramène juste en dessous du point de stationnement à Draix
 

Attention !

- Montée au Pic de Cluchemet raide et soutenue, idem pour le Pic de Cucuyon mais en moins difficile.
- Bonne partie de la rando sur des crêtes (sans danger) donc vertigineux pour certains
- Descente du Pas d’Archail régulièrement enneigée et/ou glacée en hiver alors que le reste de la rando peut se faire les pieds au sec.

Et la crémière !

Mots clés