Critique du livre L'art de vivre en montagne

[MODE sujet de phylo IS ON]

« Peut-on considérer que la montagne mène à l’ascétisme? » (à moins que ce ne soit l’inverse ;-)

Les murs de la montagnothèque de la rédac’ regorgent d’écrits symboliques autour des renoncements de l’Homme, les yeux droits dans les cimes, pour mieux percevoir le sens de son existence. De la « Montagne cosmique » (Qâf) de l’Islam spirituel, jusqu’aux Yamabushi du japon médiéval, en passant par le mont Kailash de Shiva l’indou, à chacun sa Chomolungma !

Et d’ailleurs, vous et moi ne sommes-nous pas les dignes représentants de cette pensée commune, où chaque disciple se reconnaît par le caillou qu’il suce, en unique sustentation sommitale ?

Et bordel, planquez-moi ce Picon bière et cette tartiflette à la redescente au refuge. Pour la photo, ça dénote gravement avec qu’est-ce qu’on vient de dire ! Oups ;-)

Chronique commise par jyhes le 15-02-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Marie-Christine Hugonot

Editeur : La Martinière

Catégorie : Art & Montagne (photos, peintures...)

ISBN : 9782732445694

Edition 2011 - 272 pages - 45 € €

Pas sûr que ce bouquin soit si éloigné de l’accroche, que vous savez chroniquement décalée… A la lecture des créations improbables mises en avant dans ce monument, on imagine combien chaque artiste a pu méditer sur la pureté de la montagne pour commettre pareilles merveilles de simplicité et de raffinement.

Certes, l’ascète qui sommeille en nous pourra encore ronfler sans crainte, car on taquine plutôt ici l’épicurisme et autre eudémonisme de nos cours de philo d’antan. Bref, un ouvrage-œuvre consacré aux montagnes-œuvres. Architecture, gastronomie, artisanat et toutes ces sortes de raffinements en symbiose avec la montagne, par l’image et les mots.

Ca y’en a bonne magie !

Mots clés