Topo Col de la Traversette et Pertuis du Viso [Queyras-Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 28 déc. 2011

Une randonnée doublement mythique sur les traces des éléphants d'Hannibal et dans le tunnel Franco-Italien creusé par les hommes pour le commerce.

Topo commis par lafouinett, le 28-12-2011

La journée

D+ 1127m D- 1091m Alt. Max :2947m

IGN Top25 3637 OT

Saison :mi juillet (névé tardif qui peut obstruer le coté français du tunnel ) aux premières neiges

Abriès (05) :Abriès> Ristolas> l'Echalp> parking de la Roche Ecroulée au terminus de la route

frontale

Itinéraire :

Du parking, vous suivrez le sentier qui s'élève vers le sud jusqu'au petit belvèdere du Viso (1894m); un peu plus loin vous traverserez le Guil sur une passerelle ;le sentier continue pour se confondre ensuite avec la très longue piste . Au point 2039, il s'en sépare pour rejoindre le belvédère du Viso (2133m) et le terminus de la piste.Il faut prendre alors le sentier qui part plein est jusqu'à la bergerie ruinée du Grand Vallon ; là vous choisirez le sentier qui part vers l'est ;vous passerez devant l'entrée française du pertuis du Viso et les panneaux explicatifs,vous continuerez votre ascension jusqu'au col de la Traversette (1947m) Du col,vous redescndrez jusqu'à l'entrée italienne du Pertuis que vous traverserez pour sortir coté français.Ensuite , il ne vous restera plus qu'à faire en sens inverse le chemin du matin. Evidemment vous pouvez entrer dans le tunnel par le coté français( plus acrobatique ) et ressortir en Italie pour monter ensuite au col de la Traversette. Vous pouvez aussi zapper le col de la Traversette et sa pierre gravée mais ça serait dommage de vous priver d une telle vue ! Et bien entendu, n'oubliez pas la frontale !

Le tour du Viso

Fare étape au refuge du Viso