Topo Mont Autcellier [Mercantour-Argentera]

Topos Randonnée tranquille 26 déc. 2011

Un concentré de la montagne dans ce qu'elle a de plus enchanteur avec un sommet où votre regard s'ouvrira sur l'infini.

Topo commis par lafouinett, le 26-12-2011

6 heures .

Mini : 1373m maxi : 2204m D+ : 860m

IGN Top25 3641ET

Saison :juin à octobre (fin juin début juillet : foisonnement de fleurs )

Roure (06) :Nice> RN202> vallée de la Tinée> Saint Sauveur sur Tinée. A la sortie de St Sauveur, prendre la petite route à gauche (D30) direction Roubion. Après avoir traversé un tunnel, prendre une route encore plus petite jusqu'à Roure. A Roure, continuer de monter en direction de l'arboretum, le dépasser et arrêter son véhicule lorsqu'il sera interdit de continuer sauf ayant-droit, peu après la balise 241 (1373m).

Itinéraire :

Du parking, continuez sur la route forestière GR5 qui, au hameau de Rougios, va se transformer en sentier qui va progressivement s'élever. Alors que vous passerez devant la belle cascade du Pissou, vous entrez dans le Parc national du Mercantour. Continuez jusqu'à la vacherie de Roure-refuge de Longon (accueil très sympathique et fromages excellents). Le sentier passe ensuite dans la prairie (magnifique à la saison des trolles) jusqu'aux portes de Longon (B278). Vous allez quitter le GR pour prendre sur votre gauche le sentier qui se dirige dans la forêt vers le SE. Poursuivez sur ce sentier qui vous fera sortir du PNM. Au point côté 2112m, suivez la petite crête vers le SSO pour atteindre le sommet du Mont Autcellier Du sommet suivez la crête vers le SE(crête de la Clauetta). Il n'y a pas de sentier mais vous finirez par le retrouver et vous le continuerez dans la belle forêt de la Frachia (B252 > B251> B254). A la B254 vous retrouvez la route forestière du début de la randonnée.

identique à la marche d'approche

Si vous décidez de passer une nuit au refuge de Longon, vous pourrez ajouter à ce parcours la montée à la cime du Mont Gravière (2331m)

visitez l'arboretum et le joli village de Roure.